Magazine Santé

OBÉSITÉ : Favorisée lors des vacances des enfants – Journal of School Health

Publié le 15 août 2015 par Santelog @santelog
Selon cette nouvelle étude américaine, les comportements liés à l’obésité augmentent chez les enfants et adolescents lors des vacances scolaires. Obésité_Vacances_Articles_919x300
Les chercheurs de l’école Mailman et de l’Université de Columbia ont analysé les données de la Nutrition Examination Survey de 2003 à 2008, répertoriant les comportements d’un total de 6 453 enfants et adolescents américains, interrogés durant l’année scolaire et lors des vacances. Trois critères d’évaluation ont permis d’estimer l’énergie consommée quotidiennement par les jeunes : l’apport calorique, le nombre de portions de légumes consommés et de cuillères à café de sucre ajouté. L’activité physique a également été évaluée.

Plus de sucre et moins de légumes lors de la trêve estivale

VISUEL-TELE
Qu’importe le revenu des parents, les résultats indiquent que les élèves n’atteignent pas les apports recommandés en légumes et consomment plus de sucre ajouté pendant les vacances scolaires. Le niveau d’activité physique et le temps passé devant les écrans étaient également pris en compte. Et, là encore, les comportements sains manquent en dehors de l’école : 20 minutes de plus passées devant les écrans ! Les enfants et adolescents sont physiquement un peu plus actifs durant les vacances, 5 minutes en moyenne se rajoutant au compteur.

Poursuivre les habitudes saines en vacances

Si l’exercice physique reste quasi inchangé durant les vacances par rapport à la période scolaire, il subsiste cependant une surconsommation de boissons sucrées. Les auteurs rappellent l’importance de la scolarisation quant à l’apprentissage d’un mode de vie sain. Le Dr Wang, professeur et co-directeur de l’initiative de prévention de l’obésité de l’école Mailman, suggère ainsi davantage d’efforts à l’école pour l’amélioration des actions préventives de l’obésité, afin que cela apporte ses fruits tout au long de l’été.

Référence :  Wang Y C et al, Journal of School Health, 2015, vol85: p458-466

OBÉSITÉ : Favorisée lors des vacances des enfants – Journal of School Health

Source : Food in action, Laetitia Cozic, diététicienne-nutritionniste

OBÉSITÉ : Favorisée lors des vacances des enfants – Journal of School Health

A lireOBÉSITÉ INFANTILE : Encore trop de publicités obésogènes !
Accéder aux dernières actualités sur l’obésité infantile
Accéder au dossier Obésité de l’enfant publié  dans Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine