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Lean StartUp et DD – une seule logique, arrêter le gâchis !

Publié le 18 août 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

5688169293_0977b241fa_bAu sein de Nicomak, nous accompagnons les organisations vers de nouveaux business models et de nouveaux modes d’organisation. Dans ca cadre, j’aimerais vous parler de la méthode Lean StartUp, particulièrement adaptée aux créateurs d’entreprises-  mais pas que ! Ce mode de fonctionnement est à découvrir pour tous les entrepreneurs et intrapreneurs, tous ceux qui créent des produits, des services et des modes opératoires.

Le lien entre le LeanStartUp et le DD ? Eviter le gâchis ! Quand on pense gâchis, on pense beaucoup, comme sur la photo, au gâchis environnemental : on gâche des ressources naturelles, on gâche l’air qu’on va pourtant devoir respirer, on gâche des places dans nos voitures vides, etc.

Mais le développement durable et le LeanStartUp regardent aussi un autre gâchis : le gâchis de temps, qui a un impact social et économique. Pourquoi social ? Parce qu’à force de dépenser du temps sur ce qui n’est pas essentiel, on fatigue le capital humain, que ce soit les humains salariés mais aussi les humains clients et prospects.

Le Lean StartUp reprend également deux préceptes que nous serinons à longueur de temps en terme de RSE : « arrêtez de penser à la place de vos parties prenantes » et « analysez les actions, pas les intentions ». En effet, le Lean Start Up part du principe suivant : il vaut mieux proposer un PMV (Produit Minimum Viable) pas parfait, mais suffisamment abouti pour avoir du feedback et améliorer en fonction du feedback, plutôt que de passer 1 an sur un projet qui au final ne correspond pas du tout aux attentes des clients (ou une nouvelle organisation qui a nécessité 1 an d’une équipe de 30 consultants pour finalement être une grosse déception et ne pas résoudre le vrai problème). Le Lean StartUp se méfie des études de marché et fera plutôt confiance aux retours des utilisateurs car si vous demandez « êtes-vous prêt à acheter un produit bio? » votre taux de réponse sera beaucoup plus fort que si vous analysez le taux d’achat effectif de votre produit bio dans les rayons.

Last but not least, le Lean Start Up redonne du sens à la mesure en faisant la chasse aux indicateurs illusoires (exemple : la répartition femmes-hommes d’une entreprise) pour privilégier les indicateurs décisionnels (Sur cette offre d’emploi écrite de 2 manières, A et B, laquelle a les meilleurs résultats en terme de nombre de candidatures de femmes ?) … à intégrer donc sans ménagement dans nos organisations !


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