Magazine

Alitalia et Air France-KLM : Rupture à l'italienne !

Publié le 05 avril 2008 par Arturo

Un feuilleton à rebondissements. Après 4 mois de négociations et pas mal d'espoir, rupture des négociations de rachat de la compagnie aérienne italienne Alitalia par le groupe franco-néerlandais Air France-KLM cette semaine !

alitalia_air_france_2

Il est vrai que le beau mariage transalpin escompté tournait en eau de boudin, après avoir été l'enjeu de la campagne électorale en cours en Italie (élections législatives et sénatoriale les 13 et 14 avril). L'ex président du conseil Sylvio Berlusconi annonçant entre autres qu'il refuserait l'offre "dégradante" d'Air France-KLM.

Les syndicats italiens ont donc réussi le tour de force cette semaine de provoquer le retrait de la table de négociation du patron français Jean-Cyril Spinetta. Ce qui a entraîné la démission rageuse du pdg d'Alitalia, Maurizio Prato, qui a déclaré "Il y a une malédiction sur cette entreprise, seul un exorciste peut la sauver".

La compagnie aérienne est donc à présent tout simplement au bord de la faillite : Alitalia devrait être placé sous administration extraordinaire, tout comme le groupe agroalimentaire Parmalat en 2004 (loi Marzano). Un vrai gâchis à l'italienne !

Très mauvaises vibrations sur l'Italie ces temps-ci : cette mascarade s'ajoute au scandale de la Mozarella contaminée à la dioxine et au tout récent scandale sur le vin Brunello Di Montalcino frelaté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arturo 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte