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Systèmes de vote électroniques dans les domaines de l’événementiel

Publié le 06 juin 2008 par Didiermoulin
Depuis quelques années, la technologie appliquée aux systèmes de vote électroniques a permis d’ouvrir de nouveaux champs et d’offrir une plus grande interactivité . Aujourd’hui, de plus en plus de réunions, conventions et sessions de formation proposent à leur auditoire d’être partie prenante de l’événement et d’y participer activement. Un véritable dialogue s’établit entre le public et les conférenciers. Pour la mise en œuvre et l’utilisation de ce type d’outils, les agences évènementielles jouent un rôle très important, car d’une certaine façon, elles servent de prescripteurs.
Grâce aux systèmes électroniques de vote, ces sessions interactives permettent d’établir des relations plus chaleureuses et plus participatives entre les conférenciers et le public. “Auparavant, les réunions se limitaient à l’écoute d’un conférencier, et la participation interactive était très difficile”
Aujourd’hui, les évènements faisant appel aux boîtiers de vote sont de plus en plus nombreux. Cela fait toute la différence, car ils permettent de dynamiser des conférences jusqu’alors très statiques. L’utilisation de cette technologie est très apprécié lorsqu’il s’agit de souligner ou de mettre en avant des chiffres, des données, des situations ou même des émotions. Les systèmes de votes électroniques sont souvent utilisés pour présenter un plan d’action, une étude ou un rapport, mais sont particulièrement performants lorsqu’on souhaite avoir des feed back de l’auditoire, indépendamment du message à transmettre. les agences utilisent souvent ces outils pour présenter un contenu didactique ou informatif et lorsque qu’il s’agit d’obtenir des réponses de la part de l’auditoire”.
Prescripteurs
Bien que de plus en plus de clients est entendu parler de boîtiers de votes interactifs, ce sont généralement les agences spécialisées dans ce type d’évènements qui servent de prescripteurs et qui offrent des conseils sur leur utilisation. La raison en est très simple : les clients ne peuvent pas avoir une parfaite connaissance de tous les instruments multimédias qui existent sur le marché, et c’est pourquoi ils prennent souvent conseil auprès d’une agence.
De plus, il s’agit d’outils relativement nouveaux et il existe peu d’entreprises vraiment réputées sur le marché. Ce n'est pas un système encore très bien connu, bien qu'il soit actuellement en pleine expansion. Pour les agences évènementiel, ces systèmes offrent de nouvelles façons d’envisager les évènements et offre des milliers de possibilités.
Le fait que cette technologie ne soit pas encore très répandue parmi les clients est peut- être l'explication d’une certaine réticence. Cependant, après une démonstration, ils répondent généralement de façon très positive. De même, lorsque les clients comprennent le mécanisme et découvrent les résultats qu’ils peuvent obtenir, ils sont trés souvent convaincus. Leur plus grande satisfaction , disent-ils, est de constater la réaction des participants , qui , dans un premier temps, se montrent sceptiques et surpris, “jusqu’à ce qu’ils en apprennent le fonctionnement. Après cet apprentissage, ils apprécient le système, qui leur semble même amusant. Si l’adhésion est bonne, c’est que “ c’est une activité qui permet de rompre la monotonie des discours ou de combler des temps morts”.
Possibilités
Grâce aux systèmes de vote électronique, l’éventail de possibilités devient étonnement étendu, et ce, pour n’importe quel type de réunion. Cela peut aller des simples questionnaires avec des réponses courtes de type oui/non, aux jeux interactifs avec décompte de votes.
Comme il s’agit d’un système complets, il permet de réaliser tout type d’actions devant être quantifié : “saisie de données anonymes et en direct, à l'aide de questionnaire interactifs, enquêtes sur des produits , jeux…” Si les questionnaires simples sont des activités de base très souvent utilisées, les possibilités offertes par ces systèmes sont presque infinies. Malgré les nombreuses fonctions de ces boîtiers de vote, les professionnels des agences évènementielles reconnaissent que, la plupart du temps, on ne profite que de quelques-unes de leurs possibilités. Ces boîtiers pourraient être utilisés en de nombreuses occasions lors d’un évènement, mais on utilise souvent que 10 % de leur potentiel.
Coût
Quant au coût de ce type d’outils, si les agences évènementielles considèrent que ce n’est pas un système bon marché, elles estiment, en revanche, qu’il est très efficace.

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