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Detroit - michigan (usa)

Publié le 26 août 2015 par Aelezig

Détroit est une ville portuaire importante, située sur la rivière du même nom dans le Midwest américain. Au XXIe siècle, la ville est connue principalement pour son industrie automobile, comme le soulignent les surnoms populaires de la ville  : the Motor City ou Motown. En 2012, avec ses 707.000 habitants, Détroit est la dix-huitième ville du pays par sa population. Son agglomération, qui compte 4.470.000, est la onzième des États-Unis.

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Quartier des affaires

Le 18 juillet 2013, Détroit est la première grande ville américaine à demander une mise en faillite, la ville ayant cumulé depuis des années une dette, devenue impayable, d'environ 18,5 milliards de dollars.

La ville est fondée en 1701 par le Français Antoine de Lamothe-Cadillac. La colonie est baptisée Fort Pontchartrain du Détroit en l'honneur de Louis II Phélypeaux de Pontchartrain, ministre de la Marine de Louis XIV, et en raison de la configuration des lacs Sainte-Claire et Érié dont elle occupe les rives occidentales. La colonie se développe à Détroit, mais sa présence ne consolide pas les liens entre les tribus de l'ouest et les Français, et presque toutes les fourrures prennent la route de New York p ur y être vendues. En 1749 afin d'augmenter l'influence française dans la région, la couronne offre des terres gratuitement aux familles désireuses de s'y installer.

Après la capitulation de Montréal en 1760, le major Rogers et ses 200 rangers sont envoyés pour prendre possession de Détroit, alors sous le commandement français de François-Marie Picoté de Belestre. Les Britanniques ont promis aux Indiens des échanges commerciaux plus avantageux dans le but d'acquérir leur loyauté. Cependant, les intentions des Britanniques sont bien différentes de leurs promesses. Les Français ont l'habitude d'approvisionner leurs alliés indiens en fusils et en munitions ainsi que de leur assurer certains services gratuitement. Le général Amherst décide que, dorénavant, s'ils désirent des armes, les Indiens doivent les obtenir grâce à des échanges commerciaux. De plus, les tribus doivent maintenant se rendre elles-mêmes aux postes de traite britanniques pour commercer et il est interdit aux commerçants britanniques d'acheter leurs biens avec du rhum. Les Indiens sont furieux et protestent. En juin 1761, les Outaouais incitent « toutes les nations de la Nouvelle-Écosse jusqu'à l'Illinois à prendre la hache de guerre contre les Anglais ».

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Michigan Center, l'ancienne gare, abandonnée...

Lorsque les troupes britanniques arrivent à Détroit, elles ont en leur possession le texte du traité de Paris par lequel la France renonce à ses possessions en Nouvelle-France. Les Nations amérindiennes alliées des Français refusent cette situation et continuent la guerre contre les Britanniques.

Le 27 avril 1763, le chef amérindien Pontiac convainc un certain nombre de Nations, telles que celles des Outaouais, Ojibwés, Potawatomis et Hurons de se joindre à lui pour tenter de s'emparer du fort de Détroit et d'en chasser les Britanniques. Le siège commence. Finalement, les Potowatomis et les Hurons se dissocient de Pontiac et brisent l'alliance. Le 25 juillet, Jacques Godfroy annonce à Pontiac une mauvaise nouvelle ; la France n'enverra aucun renfort pour leur venir en aide. Le moral est au plus bas lorsque, le 29 juillet, les Britanniques organisent une contre-attaque. Pontiac entreprend alors de se rendre lui-même en Louisiane auprès des autorités françaises pour demander des renforts. En vain. On lui explique que la France et la Grande-Bretagne sont à nouveau en paix. Pendant son absence, un rival nommé Manitou entreprend de mettre fin aux hostilités et de pacifier les derniers partisans de Pontiac.

Selon les termes du traité de Paris, en 1783, Détroit est cédée au nouveau pays indépendant, les États-Unis d'Amérique. Les Britanniques, cependant, refusent de se plier à cette clause du traité. Les Américains ne peuvent prendre possession de Détroit qu'en 1796, au terme du traité de Londres.

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Cadillac Place

En 1805, Détroit subit un incendie dévastateur, qui détruit la majeure partie de l'architecture coloniale française de la ville. Seuls un ancien entrepôt près de la rivière ainsi que les cheminées en briques subsistent. Peu après, le père Gabriel Richard prononce la fameuse sentence latine, Meliora speramus ; cineribus resurget (« nous espérons des temps meilleurs ; elle renaîtra de ses cendres ») qui est devenu la devise officielle de la ville. Le juge Augustus B. Woodward dessine un plan, semblable à la conception de Pierre Charles L'Enfant pour la ville de Washington. Celui-ci organise un quadrillage de rues perpendiculaires autour d'une artère principale, nommée Woodward, elle-même perpendiculaire à la rivière. Ce plan crée également les quartiers de Grand Circus Park et Campus Martius.

De 1805 à 1847, Détroit est la capitale du Territoire, puis de l'État du Michigan. La ville tombe aux mains des Britanniques durant la guerre anglo-américaine de 1812, puis est reconquise par les Américains en 1813.

Avant la guerre de Sécession, la proximité de la frontière canadienne fait de Détroit un arrêt stratégique le long du chemin de fer clandestin.

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James Scott Fountain

Au cours du XIXe siècle, les urbanistes construisent un certain nombre de bâtiments des styles Beaux-Arts et néo-baroque. Vers la fin du siècle, Détroit est alors surnommée le « Paris du Midwest » pour son architecture élégante et ses espaces publics ouverts.

La situation stratégique de Détroit au cœur des voies navigables des Grands Lacs en fait un centre logistique. La ville a continuellement grandi à partir de 1830 autour du transport lacustre, des chantiers navals et des industries manufacturières. En 1896, Henry Ford y construit sa première fabrique automobile dans un atelier situé sur Mack Avenue. En 1904, il fonde la Ford Motor Company. Ford, ainsi que d'autres pionniers de l'automobile comme William Crapo Durant, les frères Dodge, Packard, et Walter Chrysler contribuent au statut de capitale mondiale de l'automobile attribué à Détroit. Gourmande en espace, l'industrie automobile se déplace cependant rapidement en banlieue, à Hamtramck et Highland Park.

Entre 1900 et 1930, la ville se développe énormément, sa population augmente de 265.000 à plus de 1,5 million d'habitants. La croissance explosive de la cité ne se fait pas sans dommages. L'air et l'eau de la région sont pollués, et les rives du lac sont outrancièrement industrialisés et interdits aux résidents. Les taudis se sont développés dans plusieurs quartiers, en particulier la partie est, de plus en plus peuplée par les Afro-Américains, dès 1920. La tension raciale entre les résidents noirs et blancs mène à des émeutes, en 1943. En 1950, Détroit affiche une population de 1.850.000 habitants. 

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Renaissance Center

Tandis que la population blanche de la ville diminue après 1950, sa population noire continue à se développer. Le 23 juillet 1967, de nouvelles émeutes éclatent. Ce sont les émeutes les plus sanglantes et les plus destructrices de l'histoire des États-Unis, avec 43 morts, 467 blessés et plus de 2000 bâtiments détruits.

La réputation de la ville s'en ressent et la population blanche quitte massivement Détroit au début des années 1970 ; les Afro-Américains constituent désormais la majorité de la population et en 1973 le premier maire noir de la ville, Coleman Young, est élu. Young, membre de la gauche du parti démocrate, est un homme controversé. Tandis qu'il est apprécié d'une grande partie des habitants noirs de la ville, il est impopulaire parmi les blancs et les hommes d'affaires. La tendance démographique et le déclin économique de la ville continuent sous son mandat, qui s'achève en 1993.

De nombreux centres commerciaux, bibliothèques, hôtels et banques du centre ville sont désertés et laissés à l'abandon, laissant un paysage post-apocalyptique. Détroit s'illustre également par son taux de criminalité record, la classant comme la ville la plus dangereuse des États-Unis et parmi les dix premières au monde pour le taux d'homicide.

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Maisons du XIXe

Le 18 juillet 2013, la ville de Détroit déclare faillite alors que sa dette atteint 18,5 milliards de dollars. Au niveau industriel, les trois grands constructeurs automobiles implantés à Détroit (General Motors, Ford et Chrysler), en plus d’une délocalisation de leur production depuis 1950, connaissent une crise sans précédent : en tout, ce sont 400.000 emplois qui ont été perdus depuis 2008. Dans certains quartiers, le taux de chômage à Détroit atteint ainsi les 50 %.

En septembre 2013, la Maison-Blanche offre 320 millions de dollars à la ville pour qu'elle puisse détruire ou réparer les maisons abandonnées et améliorer son réseau de transport public.

Aujourd'hui la ville tente de conjurer ce déclin. Ainsi montre-t-elle certains signes de renaissance dans quelques quartiers (notamment dans le centre-ville et le long de la rivière), et les relations avec le milieu d'affaires sont rétablies. Néanmoins, la population municipale continue sa chute, Détroit a perdu un quart de ses habitants entre 2000 et 2010.

D'autre part, des mouvements autonomes d'autogestion apparaissent à la suite de la crise économique. Leur mode de vie est basé sur :

  • Le « Do It Ourselves » (faisons le nous-même), dont l'un des grands principes est la réappropriation de la production par des moyens simples, permettant de s'affranchir des industriels ayant délocalisé.
  • La consommation collaborative : jardins communautaires improvisés, entraide collaborative pour l'isolation des maisons, réutilisation des technologies et débrouille en tout genre.

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Durant les années fastes d'avant la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre de gratte-ciel de style Art Déco ont été construits. Durant les années 1970 a été construit le Renaissance Center qui comprend l'immeuble le plus haut de la ville.

Du fait de la baisse du nombre d'habitants beaucoup de maisons ont été rasées. Detroit est une des villes des États-Unis où l'immobilier est le moins cher.

J'ai failli y habiter parce qu'on me proposait un job là-bas. Puis finalement, ça ne s'est pas fait. Mais depuis, j'ai toujours une petite pensée pour Détroit dans mon coeur... malgré son sombre passé.

A voir un jour !

D'après Wikipédia


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