Magazine Cinéma

"Affaire de famille" : un casse qui casse la baraque !

Par Buzzline

Pitch : Un père sans histoire, une femme dévouée, une fille studieuse : une famille en apparence bien tranquille voit sa vie bouleversée par la découverte d'un sac de sport rempli de billets.
Bientôt l'image se fissure, le jeu des faux-semblants commence...

Notre avis : Courez voir ce petit bijou d'humour noir. Un film surprenant à tout point de vue, servi par une brochette d'acteurs incroyables !  

Affaire de Famille voilà un titre qui rappelle nombre de repas qui commencent à 13h et se finissent le lendemain matin avec la bouche pâteuse et un violent mal au crâne. (nous n'avons pas du tout les mêmes repas familiaux ! ndsr/maha). Mais dans ce film de Claus Drexel, rien de tout cela. Tout le contraire même. On sort de la salle, ravis par un habile exercice de style. Un polar à la française mâtiné d’une mise en scène tarantinienne. Osons la comparaison : il y a dans ce film du Ozon et du Danny Boyle de la première heure, celle de Petits meurtres entre amis (Shallow grave). Respect, donc.

Pourtant, les premières minutes pourraient effrayer n’importe quel cinéphile, et même pas averti. On se demande si on ne s’est pas trompé et que l’on n’est pas resté affalé devant France 3 et son dernier téléfilm… Passé ce moment d’égarement, on se laisse rapidement prendre par l’univers ringardo-provincial de cette famille déglinguée où Miou-Miou (incroyable en mère de famille choucroutée) et André Dussolier se prennent pour les Soprano… On ne vous en dira pas plus, au risque de dévoiler les charmes subtils de cette comédie de genre !

Notons l’immense prestation d’un Julien Courbey (voir notre interview en cliquant ici)au sommet de son art en caïd des bacs à sable ! Eric Caravaca ne commet lui non plus aucune fausse note. À la frontière du film de genre et de la comédie burlesque, il y a dans ce premier film une énergie et une créativité qui fait souvent défaut à notre cinéma hexagonal. Aucun doute, possesseur de cartes illimités ou pas, ce film est une affaire !

 

Pourquoi y aller ?

Un petit film qui fait du bien dans le marasme de la production ciné actuelle !

Ce qui peut freiner ?

Un début un peu lent et le côté téléfilm...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines