Magazine Cinéma

Le juge - 5/10

Par Aelezig

z01

Un film de David Dobkin (2014 - USA) avec Robert Downey Jr, Robert Duvall, Vincent D'Onofrio, Billy Bob Thornton, Jeremy Strong, Vera Farmiga, Leighton Meester

Banal et hyper cliché.

L'histoire : Hank est un brillant avocat de Chicago. Suite au décès de famille, il se rend dans sa ville natale, dans l'Indiana où il retrouve ses deux frères. Et son père. Juge, respecté, inflexible, et on ne peut plus bourru. Avec son fils Hank, c'est carrément la guerre froide. Ce qui fait souffrir notre avocat, qui a un petit coeur qui bat sous sa chemise blanche impeccable. Après les funérailles, plusieurs disputes et alors qu'il s'apprête à repartir pour Chicago après un énième claquement de porte, Hank voit la police débarquer : son père est accusé d'avoir renversé un homme avec sa voiture, volontairement.

Mon avis : C'est mon cher époux qui voulait voir ce film. A cause de Duvall, Downey et Billy Bob (qui n'a qu'un petit rôle). Sur ce point, je n'avais rien à dire... et voir mon Bob (Downey) enfin dans la peau d'un homme normal, quel régal ! Mais pour le reste, ça ne me tentait guère ; je sentais l'arnaque, avec ce sujet vu et revu, et des critiques pas folichonnes, notamment sur notre désormais seul maître à penser, Studio Ciné Live. 

z02

Et j'avais raison... D'ailleurs mon brave mari s'est royalement endormi (et moi aussi, un peu, je l'avoue)... A la fin du film, je lui ai assené un irrévocable : "Terminés, les films qu'ont pas trois étoiles !" - "M'ouais, jusqu'à la prochaine fois..." a-t-il ricané, connaissant ma propension à vouloir regarder de stupides comédies romantiques avec Jennifer Aniston. Bref.

On se demande comment des cinéastes se lancent dans des projets pareils, et pourquoi de grands acteurs acceptent de jouer des personnages aussi convenus. Ce n'est pas pour le loyer, il y a longtemps qu'ils n'ont plus de problème de ce côté-là les deux Bob. C'est vraiment du réchauffé : le fils, en bisbille avec son père, qui revient au pays, et au terme d'une longue lutte, va réussir à rétablir une connexion, pour finir les larmes aux yeux, à triturer le chapeau de pêche du vieux monsieur.

Une histoire de meurtre pas très claire, un procès où l'on baille d'ennui tant les enjeux sont délayés, des personnages secondaires sympathiques mais ne servant à rien, juste à peupler, voire amuser (les frères), et des personnages tertiaires totalement inutiles (l'ancienne petite amie) voire incongrus (sa fille cachée)... on sent que ça tente désespérément de remplir les trous du scénario. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. D'ailleurs, on apprend que le script est passé dans plusieurs mains... la patate chaude, quoi !

Psychologie : zéro. Je n'ai toujours pas pigé quel était le problème entre le père et le fils. Sans doutes deux têtes de lard tous les deux. Ce qui arrive dans des millions de familles.

Je mets la moyenne parce que Downey me fait craquer et je serais capable de revoir le film UNIQUEMENT pour m'extasier devant sa bouille et ses grands yeux bruns (Xavier Dolan, version adulte).

z03

La banalité du scénario est reconvertie en "thème classique" pour les quelques rares professionnels qui ont aimé le film, surtout pour le duo Duvall / Downey. Mais ce qui revient le plus souvent, c'est : ennuyeux, poussiéreux, moralisateur, suranné, planplan... Et je suis d'accord.

Par contre, curieusement, les spectateurs sont beaucoup plus enthousiastes. Mais il semble que ce soit des jeunots qui s'aperçoivent soudain que Downey n'est pas QUE Iron Man, et que c'est un grand acteur. Ce sera toujours ça... Dans quasiment tous les commentaires, son nom revient. La planète entière est désormais amoureuse de Robert Downey Jr, un des plus grands et beaux acteurs de sa génération. Ah la la, dire qu'il aura fallu tant d'années pour que les gens s'en aperçoivent. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines