Magazine Cinéma

[Test Jeux] Rocket League, L’E-sport à 4 Roues

Par Kazura
Rocket League est maintenant sorti depuis plus d'un mois et vous avez probablement entendu parler du jeu un certain nombre de fois déjà. Vu comme un des prochains leaders de la scène E-sport, qu'en est-il vraiment ? Voici mon avis après deux mois de sortie et quelques dizaines d'heures passées sur celui-ci...

L'E-sport en 4×4

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe de Rocket League, c'est très simple. Prenez des voitures utilisant de la nitro, ajouter-y un ballon de foot légèrement dopé à l'hélium et bien sûr deux buts, et voilà ! Vous avez Rocket League. Le jeu se divisant en trois modes (2v2 ; 3v3 ; 4v4) dont l'objectif de chacun est de marquer plus de buts que l'équipe adverse. Le mode 3v3 étant le mode de prédilection pour l' E-sport étant donné que celui-ci est le plus équilibré d'entre tous.

Rocket League possède donc déjà un atout énorme, celui du teamplay based game, ou toute votre équipe doit savoir jouer si vous voulez avoir une chance durant les matchs. Cela permet de créer plus facilement des communautés au sein du jeu car le gameplay pousse les joueurs à trouver des groupes ou jouer et s'allier avec leurs meilleurs copains Steam ou PSN. Bref, un vrai jeu d'équipe ou tout le monde compte.

Le gameplay de Rocket League est par ailleurs très nerveux et rapide, on n'a pas le temps de respirer et tout va très vite. Il faut faire attention et analyser avec attention chaque moment. Le plus important étant de saisir la bonne opportunité pour marquer le précieux but. Pour offrir de telles possibilités Rocket League donne un panel de mouvement très grand aux joueurs allant du double saut, au boost, aux sauts directionnels, etc... Le tout pouvant être mélangé. Ce qui laisse place à beaucoup d'expérimentations et de possibilités de mouvements et de techniques. Il faut également prendre en compte la possibilité de rentrer dans les buts ou encore de rouler sur les murs sans compter la gestion du boost qui est très importante. La prise en main peut être quelques peu frustrante au début car elle demande un temps d'adaptation assez important (entre 3-5h selon les personnes) et donc de l'investissement.

En gros, Rocket League est un jeu nerveux qui vous demandera de toujours vous dépasser et de donner le maximum à chaque match.

L'UE4 quand tu nous tiens

Le jeu tourne sous l'Unreal Engine 4, on obtient donc un rendu technique propre et sans bavure et le tout avec une optimisation aux petits oignons. Ca tourne comme un charme sur un ensemble de machines que l'on pourrait croire infinie. De plus le jeu titille la rétine avec ses couleurs chatoyantes en se catégorisant en trois couleurs majeures. Le vert, l'orange et le bleu ; respectivement le terrain/arène et les deux équipes. On comprend vite comment les choses marchent et qui est qui juste avec les couleurs. On peut ainsi facilement délimiter le terrain de jeu, terrains qui se permettent d'ailleurs un brin de folie hors de celui-ci en proposant des décors extérieurs variés et vraiment intéressant. Pourtant c'est pas bien important me direz-vous dans un jeu de Soccer avec des voitures et pourtant, c'est bien la et ça c'est beau.

Les voitures sont elles réussis et le jeu nous laisse personnaliser notre bolide rapidement et facilement, la personnalisation allant du châssis aux accessoires (déco, boost, chapeaux, etc...) en passant par la peinture et la matière de celle-ci.

Rocket League est donc visuellement très agréable, fluide et lisible. Et surtout ça tourne chez tous le monde, quoi de mieux pour un jeu E-sport ?!

Egalement rien à signaler sur l'aspect sonore du titre, ça marche proprement et les sons sont bien distincts de quoi ce soit d'autre qui ai pu être fait aupravant. De plus l'ost, si vous aimez le domaine de la musique électronique, est fort plaisante dans sa globalité.

Un gazon bien tondu

Mais Rocket League est donc un jeu qui se destine directement à la scène E-sport, mais quand est-il vraiment. Et bien je ne peux pas prédir l'avenir et dire qu'il sera un des prochains fers de lance de l'E-sport mais je peux au moins constater la situation actuelle du jeu.

Premièrement, il bénéficie d'un suivi des développeurs quasi irréprochable et d'une communication de qualité. Le jeu est souvent mis à jour, les glitchs de release ont été corrigés complètement au grand maximum deux semaines après sa sortie. Des patchs de contenus fournissant nouveaux terrains et accessoires pour nos véhicules sont prévus (dont un déjà sortis ce mois-ci) et aussi des DLCs ajoutant uniquement de nouveaux véhicules et cosmétiques pour les plus fidèles d'entre-vous. Le tout, encore une fois, uniquement et purement cosmétique. Rien qui ne vienne donc impacter le gameplay et l'équilibre du jeu.

De plus le jeu est fortement soutenu et représenté sur la scène E-sport malgré son jeune âge. Celui-ci étant très diffusé et regarder sur Twitch ou encore Youtube et des compétitions ayant déjà pris place durant tous le mois d'Août. Le jeu est également fortement soutenus par Valve sur Steam et beaucoup mis en avant par celui-ci au même titrede Dota 2 par exemple, qui est un des leaders du domaine E-sport à l'heure actuelle. C'est dire... Valve propose également pour toute précommande de son hardware (steam controller et steam link) d'obtenir gratuitement Portal 2 et Rocket League. De quoi engrosser encore de quelques dizaines de milliers de joueurs une communauté déjà forte.

Car oui, Rocket League est actif. Très actif. Le jeu est devenu un des 20 jeux les plus joués par jour sur Steam. Avec en moyenne 25000 joueurs connectés chaque soir pour jouer à la baballe, aucune difficulté donc à trouver un quelconque match. Sans compter que le jeu profite du soutien énorme de Sony (le jeu étant exclusif PS4 et PC) et qui a permis au jeu d'être en cross-plateforme. (les joueurs PC et PS4 sont mélangés)

Conclusion

Tout est là dans Rocket League : c'est beau, c'est fluide, fun et addictif, c'est actif et doté d'une communauté déjà forte... Maintenant c'est à vous de décider si Rocket League est fait pour vous, ou non. Les amateurs de E-sport en général l'apprécieront sans aucun doute !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazura 595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte