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Performance SCOLAIRE: Le temps d'écran, déterminant des notes au BAC? – International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity

Publié le 07 septembre 2015 par Santelog @santelog

Performance SCOLAIRE: Le temps d'écran, déterminant des notes au BAC? – International Journal of Behavioral Nutrition and Physical ActivityA une heure quotidienne d’écran près, le temps passé sur Internet ou face à la télévision impacte …les notes au BAC (ou, ici, avec cette étude britannique de l’Université de Cambridge, les notes obtenues au GCSE : General Certificate of Secondary Education). Nouvel appel aux parents à limiter le temps d’écran de leurs enfants, ces résultats, obtenus sur un suivi de 10 ans et présentés dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, engagent à nouveau à préserver le temps d’activité physique, qui lui, ne semble pas être associé à une performance scolaire réduite…

Les chercheurs de l’Université de Cambridge ont examiné des liens entre l’activité physique, la sédentarité et les résultats au GCSE, l’équivalent de notre baccalauréat chez 845 enfants participant par ailleurs à la cohorte ROOTS, qui cherche à déterminer les contributions des facteurs génétiques, physiques, psychologiques et sociales au bien-être et à la santé mentale au cours de l’adolescence.

Au départ de l’étude, les enfants étaient âgés de 14,5 ans, ils ont été suivis sur une dizaine d’années. Les chercheurs ont pris en compte toutes les données d’activité physique, temps de sédentarité par questionnaires et capteurs de mouvement (MET : Metabolic Equivalent of Task). Des données complémentaires comme le temps de télévision, de jeux vidéo, l’utilisation d’Internet, le temps passé à étudier et à faire ses devoirs, la lecture etc…ont été prises en compte. Les humeurs et émotions ont été évaluées durant 2 semaines avant le début de l’étude. Les données socio-économiques également prises en compte. Enfin, les résultats du GCSE ont été obtenus du ministère de l’éducation nationale.

L’analyse constate :

·   qu’une heure supplémentaire d’écran chaque jour est associée à une baisse des notes (9,3 points au GCSE),

·   alors qu’une heure supplémentaire de devoirs ou de lecture permet, évidemment d’améliorer le rendement scolaire (+ 23,1 points au GCSE).

·   Aucune association n’est constatée, ici, avec la pratique de l’activité physique.

Les chercheurs concluent ainsi qu’une heure supplémentaire par jour de temps d’écran à 14,5 ans est équivalente à environ 2 niveaux de mention au GCSE, soit par ex. un  » D  » à la place d’un  » B « . Cependant, il s’agit d’une association et l’étude ne montre pas que limiter le temps d’écran augmente les notes aux examens. L’idée est donc de rester attentif au temps d’écran global et d’aider l’enfant à trouver le juste équilibre entre l’écran et les autres activités, afin non seulement de réunir les conditions de la réusste scolaire mais aussi de préserver sa qualité de vie. 

 

Source: International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity September 4 2015 doi:10.1186/s12966-015-0269-2Revising on the run or studying on the sofa: prospective associations between physical activity, sedentary behaviour, and exam results in British adolescents

Performance SCOLAIRE: Le temps d'écran, déterminant des notes au BAC? – International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity
Lire aussi: ÉDUCATION PHYSIQUE: 2 heures de plus pour améliorer la performance scolaire?


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