Magazine Finances

Mes travailleurs sont fatigués. Comment puis-je aider, en tant qu’employeur ?

Publié le 09 septembre 2015 par Questions Capitales

Si vous êtes employeur, vous avez tout intérêt à ce que vos employés soient en bonne santé et en pleine forme. Comme nous l’avons vu, il vous est difficile de faire beaucoup sans prendre le risque d’aller trop loin et de vous mêler de la vie privée de vos travailleurs. Mais que pouvez-vous faire pour aider lorsque vous constatez que certains membres de votre personnel sont fatigués ?

La fatigue, un mal de notre temps ?
La fatigue touche bon nombre de nos contemporains, et pas seulement chez nous. Il en est de même chez nos voisins. Une  étude de Test-Achats, réalisée en collaboration avec des organisations-sœurs dans d’autres pays européens, a démontré que 43% des Belges dorment mal et que 46% somnolent pendant la journée. Les trois quarts de nos compatriotes déclarent même avoir des problèmes pour dormir. D’autres études confirment cette tendance. 41% ne se sentent pas reposés en se levant, 26% ont des problèmes de concentration et 13% sont fatigués au volant.  Ceci n’est pas seulement nuisible aux bonnes prestations au travail, toute la vie en devient plus difficile.

Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur ?
Évidemment, c’est le “mauvais dormeur” qui se trouve en première ligne. L’employeur ne pourra être qu’un petit maillon dans la solution du problème.  La fatigue peut avoir de nombreuses causes. La principale est sûrement un mauvais sommeil. Tout le reste n’en est que la conséquence. L’employeur que vous êtes devra peut-être tout d’abord essayer d’évaluer l’importance du problème dans votre société, pour ensuite rechercher les causes et essayer de trouver ce que vous pouvez y faire.

Des causes… et des solutions
La fatigue peut être une conséquence du stress au travail. En tant qu’employeur, vous pouvez certainement essayer d’y faire quelque chose. La fatigue peut également être due à des horaires de travail inadaptés. En instaurant des horaires de travail plus flexibles, vous pouvez améliorer la situation. Il est en effet démontré que certaines personnes atteignent leur meilleur rendement dans la matinée, tandis que d’autres ont de meilleures prestations plus tard dans la journée. Une personne ne travaille pas mieux qu’une autre, les gens sont simplement différents. Il s’agit donc de respecter leur nature. Le télétravail peut également faire des miracles. En adaptant le rythme de la semaine, la fatigue peut être combattue.

Des études récentes ont démontré qu’une sieste – ne fût-ce que de 20 minutes – a un effet bénéfique pour de nombreuses personnes. Prévoir un local adapté peut donc avoir une influence très positive. La question est : beaucoup d’employeurs oseront-ils cela ?  Et vous ?

Il existe des organisations spécialisées qui accompagnent les employés dans les entreprises et qui font du coaching pour leur permettre de travailler plus efficacement. Des experts du sommeil interviennent également dans ce domaine. Un tel accompagnement coûte évidemment de l’argent, mais ne s’agit-il pas d’un investissement dans le personnel ?

Agissez préventivement !
Vous pouvez également agir préventivement. Il est démontré que celui qui fait du sport, dort mieux. L’employeur qui met des installations sportives à la disposition de son personnel ou qui lui donne assez de flexibilité pour faire du sport, fait déjà beaucoup.

En tant qu’employeur, vous n’êtes pas la personne qui se trouve en première ligne dans la lutte contre la fatigue au travail. Vous pouvez cependant jouer un rôle important dans la solution du problème. Pour cela, vous devez pouvoir remettre en question certaines façons de penser “classiques”, comme les horaires habituels ou le “travail de bureau” classique. Cela demande une grande ouverture d’esprit. La possédez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine