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SNCF. La loi Macron va coûter cher aux régions

Publié le 10 septembre 2015 par Blanchemanche
#SNCF #loiMacron
GÉRARD LE PUIL
MERCREDI, 9 SEPTEMBRE, 2015
HUMANITE.FR
SNCF. La loi Macron va coûter cher aux régions
"De là à penser que le train n’est plus la priorité de la SNCF, il n’y a qu’un pas », s’indigne Jacques Auxiette, président socialiste de la région des Pays de la Loire.Photo : DRDevant le projet de la SNCF de faire concurrencer ses trains par des cars, l’indignation monte chez les élus régionaux qui subventionnent les Trains Inter Cités (TER). Ce projet aberrant souligne aussi l’absurdité de la promotion des transports par autocars de la loi Macron adoptée sans vote du Parlement.Hier dans un article publié sur le site de l’Humanité.fr nous montrions l’incohérence de la politique du président de la République et de son gouvernement à l’approche de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21). Nous montrions notamment comment la Loi Macron favorise la concurrence du rail par la route, via les autocars que la SNCF met en place pour concurrencer ses propres trains de voyageurs afin de ne pas laisser trop de parts de marché aux entreprises privées de transports de voyageurs par la route . Nous démontrions aussi que cette politique faisait fi du financement partiel des TER par les régions, alors que ces TER vont perdre des parts de marché du fait de la concurrence des transports par autocar.Ces incohérences du gouvernement socialiste, n’ont pas échappé au président PS de la région des Pays de la Loire. Dans un communiqué, Jacques Auxiette explique que les lignes de trains régionaux Nantes-Le Mans et Le  Mans-Rennes qui, à elles deux, transportent 4,8 millions de voyageurs par an, risquent de voir le nombre de voyageurs diminuer et le déficit d’exploitation se creuser. « Plutôt que d’améliorer sa performance industrielle, qui est un véritable enjeu, la SNCF s’engage à développer le « low cost » et le car. De là à penser que le train n’est plus la priorité de la SNCF, il n’y a qu’un pas », s’indigne Jacques Auxiette.Et il a bien raison de s’indigner. Car la région a versé 150 millions d’euros à la SNCF en 2014 tandis qu’ aux termes de la convention passée avec la SNCF, la région Pays de la Loire doit notamment assumer à hauteur de 40% le risque commercial généré par l’ouverture d’une nouvelle ligne. Dit autrement, si la concurrence que les cars de la SNCF font aux trains régionaux de cette même SNCF conduit à accroître le déficit d’exploitation de l’entreprise au niveau de ces lignes, 40% de ce déficit devra être financé par la région sans qu’elle ait eu son mot à dire sur cette décision prise par la seule SNCF.

L’absurdité de la situation créée par la loi Macron

Ce qui est vrai pour les Pays de la Loire l’est également pour les autres régions qui ont aussi signé des conventions avec la SNCF pour préserver les TER en renouvelant le matériel roulant. Toutes sont mises devant le fait accompli. Il parait que la France a encore un ministre en charge des transports en la personne d’Alain Vidaliès. Mais comment se fait-il qu’il ne trouve rien à dire sur un sujet qui le concerne au premier chef et qui inquiète ses camarades socialistes à la tête de presque toutes les régions à moins de trois mois des élections régionales ?Alors que la France accueille au même moment la Conférence de Paris sur le climat, ni le président de la République, ni le Premier ministre , ni le ministre des Affaires étrangères , ni la ministre en charge de l’Ecologie et de l'Energie ne semblent s’émouvoir des dégâts de la « macronade » que l’on a fait passer pour une loi « moderne » contre l’avis majoritaire du Parlement. Vont-ils continuer de se taire alors que la dernière décision imbécile du patron de la SNCF vient nous rappeler toute l’absurdité de la situation créée par la loi Macron? http://www.humanite.fr/sncf-la-loi-macron-va-couter-cher-aux-regions-583464

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