Magazine Côté Femmes

Je n’ai pas perdu, j’ai appris

Publié le 11 septembre 2015 par Lamallette @Lamallette1
  • Je n’ai pas perdu, j’ai appris

Je n’ai pas perdu, j’ai appris

Par Elizabeth B. Thivierge

J’aimerais que ma vie se résume à toutes ces belles petites citations inspirantes. « Crois en toi-même et rien ne pourra t’arrêter. » Dans des moments de découragement, je lis ces citations et je me rappelle pourquoi j’ai commencé et pourquoi je dois persévérer. Ma favorite est sans doute celle-ci : « Je n’ai pas perdu, j’ai appris ». Dernièrement, j’ai appris quelque chose de très important; malgré tous les efforts et l’espoir qu’on peut mettre dans quelque chose, il nous arrive de perdre.

Je fais de l’équitation depuis que je suis toute petite et de la compétition depuis plusieurs années maintenant. Pour moi et ma Toscane, ma jument, la saison 2015 se devait d’être notre meilleure, puisqu’elle serait notre dernière ensemble. Toscane a beaucoup donné, et il est temps pour notre équipe de se retirer. J’ai mis beaucoup de temps et d’énergie cet hiver pour nous préparer. Mon but ultime était de me qualifier au championnat provincial, à la fin août. J’étais très heureuse lorsque j’ai appris que j’étais sélectionnée pour y représenter ma région. Durant tout le mois d’août, tous mes temps libres allaient à la préparation de ce championnat si important dans mon cœur. Je voyais ce concours comme l’accomplissement de quelque chose de grand, la fin d’une boucle qui me semblait autrefois infinie. J’ai mis beaucoup d’espoirs et d’attentes dans cet événement. J’ai mis tout mon énergie (littéralement) dans notre entraînement. Je n’avais jamais été autant « focus » sur un objectif. Je voulais performer et être fière de nous à tout prix. Une partie de moi espérait des résultats, mais mon petit côté rationnel me disait que je me devais de me contenter de ce que mon cheval allait me donner.

11057959_10155843251165578_559869950434233970_n

J’ai vu venir le jour J avec une drôle d’émotion. J’étais triste que ce soit la fin, mais confiante. J’étais convaincue que j’y avais ma place et que j’avais mes chances. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévues. Nous n’avons pas performé comme nous l’aurions dû. Plutôt, pas comme je l’aurais espéré. Il y a probablement une raison pour laquelle nous n’avons pas été à la hauteur. Sur le coup, j’ai été déçue et triste d’avoir mis tous ses efforts pour « rien ».

Dans mon cœur, j’avais l’impression d’avoir perdu. J’étais convaincue d’avoir perdu mon temps et mon énergie. Puis j’ai réalisé, avec beaucoup d’émotions, que nous avions fait de notre mieux, et que c’était suffisant.  Peu importe l’objectif que tu as dans la vie, que ce soit dans ton sport, à l’école ou dans ta vie personnelle, il y aura des moments où tu gagneras, mais également des moments où tu perdras. Même si sur le coup c’est la chose la plus difficile à faire, il faut accepter l’échec et en retirer le positif. Dans ma situation, j’ai appris beaucoup de mes erreurs et j’espère sincèrement que cet événement restera gravé dans mon cœur comme une expérience.

Moi et Toscane avons vécu beaucoup de belles réussites ensemble, et même si je n’ai pas atteint mon objectif ultime avec elle, je me dois de la remercier pour toutes ces autres fois où on a gagné ensemble…et perdu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine