Magazine Politique

NDDL. Pression sur la ZAD de l'aéroport

Publié le 11 septembre 2015 par Blanchemanche
#NDDL #ZAD
Ouest-France

Dans une interview exclusive à Ouest-France, le nouveau sous-préfet en charge du dossier Notre-Dame-des-Landes précise les intentions de l'Etat.

NDDL. Pression sur la ZAD de l'aéroportA Nantes, Stephan de Ribou est le sous-préfet en charge du dossier Notre-Dame-des-Landes. | Jérôme Fouquet
Stéphan de Ribou est le nouveau représentant de l'État en charge du dossier Notre-Dame-des-Landes. Arrivé à Nantes en mai, le sous-préfet, ancien commissaire au redressement productif en région Bretagne, se consacre totalement au projet de transfert de l'actuel aéroport nantais dans le bocage, à 25 km au nord-ouest de Nantes.Dans une longue interview à Ouest-France du vendredi 11 septembre (édition papier Loire-Atlantique, et édition numérique), le sous-préfet évoque la volonté affirmée par Manuel Valls de redémarrer le projet, gelé depuis trois ans, et de lancer les travaux après évacuation des occupants de la zone.

Les huissiers de retour dans la ZAD

Les huissiers sont de retour dans la ZAD (zone à défendre selon les opposants) pour relancer des procédures d'expropriations.Un accord de 2012, qui protégeait de l'expulsion les habitants de la ZAD en situation légale, est désormais caduc, estime Stéphan de Ribou.Le dernier arrêté préfectoral nécessaire avant travaux, la dérogation à la protection du campagnol amphibie, sera bientôt signé. « Tout le monde se met en ligne pour être en capacité d'y aller quand le top sera donné ».Le chargé de mission ne donne pas de date. Mais il indique que l'État n'attendra pas le résultat d'un probable recours contre l'arrêté. « Cela voudrait dire perdre encore un an, et sans doute nous renvoyer après l'élection présidentielle », fait-il remarquer. 

Pression

Compte tenu du calendrier politique, la fenêtre d'une éventuelle intervention pourrait se situer entre la fin décembre et le début mars, analysent des opposants qui reconnaissent sentir monter la pression. Avant, il y a les élections régionales et la conférence sur le climat. Personne n'imagine, dans cette période, une opération de maintien de l'ordre, complexe et de grande ampleur, à fort retentissement national.Et après le 10 mars, en raison de contraintes environnementales, il sera trop tard pour les travaux de défrichage.http://www.ouest-france.fr/nd-des-landes-pression-sur-la-zad-de-laeroport-3677044

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines