Magazine Culture

Scribay vs Wattpad : Le match!

Par Lacroquelivres

Bonjour les amis!

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui change un peu de ce que je vous propose habituellement.

En effet, depuis près de deux mois je me lance dans le difficile exercice de l’ecriture! Actuellement, j’ai écrit 13 chapitres pour un total de 70 pages, alors j’ai eu envie de connaitre l’avis des autres sur mes textes. Je me suis donc tournée vers les sites Wattpad et Scribay. Et j’ai eu envie de vous donner mon avis sur ces deux sites bien différents.

Scribay
Wattpad_logo.svg

Vus par la lectrice que je suis :

  • Scribay : tous les textes sont en français ! Une page d’accueil agréable nous fait découvrir un nouvel auteur par jour et présente les derniers textes publiés. Les textes sont de toutes les tailles (du très court, au très long) et surtout : sans fautes d’orthographes. Que c’est agréable et bien écrit ! Mais la recherche de texte n’est pas encore très intuitive et je n’ai pas encore trouvé beaucoup de personnes à suivre.
  • Wattpad : Bon, bon, bon… Il a déjà fallu que j’arrive à régler la langue en français. Mais j’ai fini par trouver, même si tout le site n’est pas encore traduit. Son point fort ? Le nombre d’inscrits ! Alors des textes, il y en a à la pelle, vous avez le choix. Malheureusement, je pense que la moyenne d’âge ne dépasse pas les 14 ans et que beaucoup de ces auteurs en herbe doivent passer leur temps a regarder les concerts des 1D plutôt que d’aller en cours de français… entre les constructions maladroites et les fautes à chaque mot, c’est compliqué. Mais bon, j’ai fini par dégoter quelques histoires bien écrites ! (par exemple : Immortels et The gang of love)

Vus par l’auteure en herbe que je suis :

  • Scribay : Très simple d’utilisation, publier un texte se fait de façon intuitive ! Plusieurs types de licences sont disponibles pour protéger ses œuvres. J’aime beaucoup les défis d’écritures proposés par la communauté, auxquels j’ai déjà participé plusieurs fois. Le souci majeur de cette plateforme est qu’elle n’est pas encore très connue… Du coup, peu de membres = peu de lectures = peu de commentaires. Mais jusqu’à maintenant, les commentaires que j’ai reçu sur mes textes étaient pertinents et plein de bon conseils.
  • Wattpad : La publication d’un texte est tout aussi simple, voir beaucoup trop. Impossible de mettre en page, de souligner ou de barrer. C’est brut de pomme quoi. Comme déjà dit plus haut, il y a beaucoup de membres, mais il est très dur de se faire lire ! Car sur Wattpad, seul les livres les plus lus sont mis en avant… Ça devient compliqué non ? De ce que j’ai pu voir sur d’autres textes, les commentaires sont rarement pertinents. « OMG bebbbayyy, ces tro bien ! », ou encore « MDR, j’ador ». Je n’invente rien. Mais la palme d’or du commentaire revient quand même à cette personne qui commente un texte bourré de fautes (même le titre en contient. Alors qu’il ne fait qu’un mot.) « Ces super génialle, en plus tu a la particulariter de ne pas faire de fautes ». Depuis quand ne pas faire de fautes est une particularité ? Franchement, le texte m’avait déjà bien amochée, mais alors là le commentaire, m’a juste achevée…

J’ai publié les deux premiers chapitres de l’histoire sur laquelle je bosse actuellement, histoire de me faire une idée précise sur ces deux plateformes. (Tiens, je vais me faire de la pub: sur Scribay et sur Wattpad)

En une semaine, j’ai eu 18 lectures, 2 félicitations et 1 commentaire (+ 2 MP sur les petites choses à corriger ou à améliorer!) sur Scribay contre 9 lectures, 2 votes et 1 commentaire sur Wattpad.

Résultat de ce duel ? Scribay est vainqueur haut la main pour quelqu’un comme moi qui veut écrire, en ayant des bêta-lecteurs sérieux ! Par contre, du point de vue « lecteur », c’est vraiment Wattpad qui l’emporte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacroquelivres 1242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines