Magazine Politique

Erosion du vote communiste : le PS et le FN récupèrent les électeurs

Publié le 12 septembre 2015 par Blanchemanche
#PCF #résultatsélectorauxPCF
Jannick Alimi | 12 Sept. 2015, 
La Courneuve (Seine-Saint-Denis), vendredi. La 80e Fête de l'Humanité se tient dans un contexte d'érosion constante du vote communiste depuis la fin des années soixante en France.
La Courneuve (Seine-Saint-Denis), vendredi. La 80e Fête de l'Humanité se tient dans un contexte d'érosion constante du vote communiste depuis la fin des années soixante en France.
(LP/Philippe Lavieille.)

La chute des résultats électoraux du Parti communiste français, aux plans tant national que local, est le fruit d'évolutions sociologiques et politiques
Alors que la Fête de l'Huma est toujours là, imperméable aux modes, qu'il pleuve ou qu'il vente, entre concerts, frites-merguez et politique, le parti est tombé à moins de 2 % à la présidentielle de 2007 et n'a relevé la tête en 2012 -- 11 % -- que grâce à la candidature de Jean-Luc Mélenchon... un non-communiste.
La déperdition de l'électorat PCF — traditionnellement les ouvriers et les classes populaires — a profité au fil de ces dernières décennies à deux grandes formations. Le PS, tout d'abord, grand bénéficiaire de la stratégie de François Mitterrand qui en intégrant des ministres « rouges » dans les gouvernements dits de l'Union de la gauche a assis la crédibilité des socialistes au pouvoir et dégonflé l'audience du PCF. 
Dans une moindre mesure, le mouvement écologiste a aussi gagné une partie de cet électorat. Ce transfert de voix a, en outre, commencé dans un contexte international où le modèle communiste était fragilisé par les révélations de Soljenitsyne sur le Goulag puis, plus encore, par la chute du mur de Berlin. Autre gagnant, plus récent : le Front national. « Le FN a répondu à deux préoccupations majeures auxquelles le PCF n'apportait plus de réponse, précise Jean Garrigues, professeur à Sciences-po. Il a su incarner la fonction protestataire abandonnée par le PCF depuis sa participation aux gouvernements de gauche. Cette contestation s'est notamment exprimée sur la thématique européenne. Le FN s'est en outre emparé des questions d'identité et de sécurité, deux thèmes importants pour des populations en situation de précarité. Cette distance entre le PCF et ses électeurs traditionnels s'est accrue depuis son alliance au sein du Front de gauche, plus internationaliste et plus ouvert. »

Le Parti communiste est-il voué à l'extinction ? « Son influence ne se maintient plus que grâce à un tissu local, un réseau associatif qui manque à Jean-Luc Mélenchon, estime Jean Garrigues. Le PCF conserve un réseau de fidélité, marqué de militantisme mais aussi de clientélisme municipal, surtout dans les banlieues des grandes métropoles. Son noyau électoral est ainsi passé des ouvriers aux employés, notamment les fonctionnaires territoriaux, à la périphérie de professions intellectuelles comme les bibliothécaires ou les animateurs sociaux. Mais sociologiquement et idéologiquement, cette culture municipale s'étiole. A terme, le risque, c'est que les spécificités du PCF par rapport à la gauche de la gauche ne s'effacent. »

http://www.leparisien.fr/une/interactif-erosion-du-vote-communiste-le-ps-et-le-fn-recuperent-les-electeurs-12-09-2015-5085871.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

INTERACTIF. Cliquer sur les scores pour animer la carte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines