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" Touche pas à mes TGV " : Saint-Maixent hausse le ton

Publié le 14 septembre 2015 par Blanchemanche
#TGV #SaintMaixent


14/09/2015


Les habitants et les élus de tous bords du sud Deux-Sèvres ont manifesté samedi leur désapprobation à la suppression programmée des arrêts TGV à la gare de Saint-Maixent-l'Ecole.La gare locale dessert tout le sud-est des Deux-Sèvres et est la deuxième du département. Y supprimer des arrêts TGV n’est donc pas anodin.Alors que le contrat de plan Etat-Région (2015-2020) d'un côté prévoit 74,5 M€ pour l'amélioration de l'infrastructure ferroviaire entre Saint-Maixent et Lusignan où des travaux de mise à double voie vers Lusignan (25 kilomètres) vont être lancés. Alors que la gare elle-même d'intérêt régional est aussi en cours de rénovation et qu'un nouveau parking est en projet, les manifestants de samedi (lire la NR de dimanche 13 septembre) ont pu le constater : l'opérateur du réseau ferré, la SNCF en l'occurrence, supprime unilatéralement trois dessertes TGV de Saint-Maixent-l'École. Paradoxe de la situation qui a été souligné par des élus locaux et nationaux de tous bords devant près de 300 personnes qui ont manifesté devant la gare samedi matin pour exiger le retrait des suppressions d'arrêts.En contradiction avec l'aménagement du territoireSaint-Maixent, rappelons-le, est la deuxième gare du département en terme de fréquentation et de recettes. Certes diront que la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux (Lisea) doit rapprocher ses habitants de la capitale et par ricochet ceux de la ligne Poitiers-La Rochelle. Mais est-ce au prix d'une saignée sur les arrêts dans les gares comme celle de Saint-Maixent ? Doit-on priver une centaine de milliers d'habitants du Haut Val de Sèvre, du Val d'Égray, du Mellois et de la Gâtine, d'une desserte TGV jusque là satisfaisante ? Il suffit de constater l'occupation surchargée des parkings de la gare.
Que certains TGV méritent une adaptation horaire, les utilisateurs le comprennent, mais qu'on ampute la desserte de la gare de trois arrêts, c'est sans doute un peu… beaucoup. Les actes à l'évidence sont en opposition avec les promesses des discours. A l'heure de l'aménagement du territoire, de la réhabilitation des zones rurales, de l'attractivité des bassins d'emplois et du développement durable, cette décision est un non sens économique et politique. Un mauvais signal, qui pourrait être fermé, laissent entendre les organisateurs.
Correspondant NR Philippe Carréhttp://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2015/09/14/Touche-pas-a-mes-TGV-Saint-Maixent-hausse-le-ton-2463378

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