Magazine Bien-être

L'anti-régime par Michel Desmurget

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Actus L'anti-régime par Michel Desmurget Michel Desmurget est un chercheur spécialisé en neurosciences cognitives, directeur de recherche au CNRS de Lyon et l’auteur du livre « L’anti régime : maigrir pour de bon » dans lequel il délivre « la vérité scientifique sur les dangers des régimes miracles et comment réussir à maigrir durablement ».  En surpoids jusqu’en 2012, Michel Desmurget teste tous les régimes tendance en vain, c’est la littérature scientifique qui le sortira de son obésité morbide. Son nouveau livre publié cette année est le récit de son histoire…
 

Comment il a retrouvé une vie saine

A force de tentatives pour être de nouveau en bonne santé, Michel a accumulé les succès rapides et les reprises de poids jusqu’à atteindre presque 130 kilos sur la balance. Les régimes restrictifs transmettent tous le même message : maigrir vite et bien. Oui mais, ce que l’on souhaite tous c’est maigrir durablement, c’est donc sur ce constat que le chercheur a fondé son raisonnement. En testant les méthodes populaires du type Atkins, Dukan ou encore la chrononutrition, il a pu observer les résultats sur son corps. En effet, il a perdu systématiquement 10 kilos en suivant à la lettre chacun de ces programmes, malheureusement après quelques mois à la diet, il en reprenait 12. Malgré cette envie d’y croire lorsque l’on sait que ç’a fonctionné la première fois, l’auteur en est tout de même venu à se questionner sur les fondements de ces régimes et leurs conséquences. 
Pour lui ces régimes représentent à la fois un danger pour le corps mais aussi un danger pour l’estime de soi du fait de l’échec. Il s’est alors aperçu qu’une consommation trop excessive de protéines impactait fortement le système hépato-rénal. De plus, en augmentant la quantité de protéines de 10 à 25%, les risques de problèmes cardiaques létaux sont triplés. Des tests sur des animaux ont même démontré que l’espérant de vie diminuait de 30% en passant d’un régime équilibré à un régime hyperprotéiné ou hypoglucidique. Alors oui c’est efficace quelques temps mais à quel prix ? C’est ainsi qu’il a préféré mettre fin aux perpétuelles remises en question qui plombent le moral, aux nausées, crampes et à la fatigue chronique qu’il ressentait tout au long de ces périodes de restriction. Ne trouvant pas de réponse dans les régimes existants, il a lui-même cherché les siennes dans la littérature : « Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ? Qu’est-ce qui marche ? Est-ce que tout le monde a sa chance pour perdre du poids ? Comment faire pour sortir du cercle infernal régime/reprise ? ». 
Ses recherches lui ont permis de comprendre que chacun de nous pouvait réellement perdre du poids à une seule condition : la patience ! Prendre son temps, c’est la clé de tous rééquilibrages alimentaires… Michel en est venu à la conclusion qu’en s’imposant un régime restrictif et une perte de poids rapide, le corps répondra par une agressivité tout aussi déconcertante. Tellement en demande, votre organisme va assimiler cette situation à une famine et vous donnera la sensation de n’être jamais repu. Pour en finir avec cette terrible sensation de faim, votre corps résistera tant que vous n’aurez pas lâché prise et totalement restaurées vos réserves de graisses. La solution pour maigrir durablement formulée par le chercheur se base sur ce qui compte réellement, à savoir le seul bilan calorique. La règle à suivre est la suivante : « si vous diminuez vos apports caloriques de moins de 25% (seuil à ne surtout pas dépasser !) et que vous répartissez cet effort entre les entrées (à savoir les prises alimentaires) et les sorties (soit les dépenses physiques) le corps ne s’apercevra de rien ». Par exemple, si vous avez pour habitude de consommer 2200 calories quotidiennes, vous pouvez diminuer votre apport de 500 calories, ce qui est déjà suffisant pour perdre du poids sans alerter pour autant alerter votre corps. 
Ce qu’il faut retenir dans l’anti-régime de Michel Desmurget c’est le fait d’aller doucement pour ne pas se ruer dès le début de votre régime vers l’échec. En suivant cette simple règle et cette obligation de prendre son temps, le chercheur a perdu plus de 50 kilos en trois ans (dont 25 kilos la première année), le sortant définitivement de l’obésité morbide. Aujourd’hui il pèse 74 kilos et partage avec vous son expérience et ses recherches qui vous mèneront, vous aussi, vers un poids d’équilibre. Pour en savoir plus sur la méthode, retrouvez son livre « Anti-régime : maigrir pour de bon » (éditions Belin).
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines