Magazine Médias

Maverick

Publié le 16 septembre 2015 par Allo C'Est Fini

Maverick est peut-être le livre qui m’aura le plus marqué en 2015, et j’en ai lu quelques uns, croyez-moi! Je suis tombé dessus un peu par hasard, il était cité en référence dans le livre Culture Schock de Will McInnes, que je n’ai pas encore terminé.

L’auteur de Maverick, Ricardo Semler, est un chef d’entreprise brésilien atypique (d’origine juive autrichienne comme il l’explique lui-même). Après avoir succédé à son père à la tête de l’entreprise que ce dernier avait créé, l’équipementier Semco, il décide, face à l’inefficacité de l’organisation très pyramidale existante, et pour faire face aux défis de l’économie brésilienne des années 80, de tout chambouler en termes d’organisation. Le livre est le récit fidèle de ce chamboulement peu ordinaire, qui plaira sans doute à Christophe Faurie.

maverick cover

De la flexibilité des horaires à une hiérarchie à trois niveaux, de la quasi auto-gestion des business units à la suppression progressive du middle management, l’étendue des initiatives menées par Semler et son équipe. Faire la recension exhaustive de ces changements mis en place n’est pas l’objet de cet article: mieux vaut vous reporter à ce livre pour en saisir non seulement l’étendue, mais aussi la mise en chantier.

Maverick

Mais ce qui est intéressant chez Semler, c’est à la fois la démarche et le message qui est délivré. En résumé, ce qui motive Semler ce n’est ni l’argent, ni la rentabilité, ni la gloire, mais paradoxalement faire en sorte que les gens qui travaillent autour de lui le fassent avec passion. Pour cela, il n’y a qu’un moyen, martèle-t-il: les responsabiliser. Et si cela peut vous paraître insensé à l’échelle d’une entreprise de services, imaginez un peu ce que cela représente à l’échelle d’une entreprise manufacturière du Brésil des années 80, avec une inflation galopante et une instabilité économique récurrente.

Le message de Semler, c’est que nos organisations, en grandissant, deviennent inefficaces parce qu’on en vient à oublier le pourquoi de l’entreprise, la dimension humaine, au profit d’une mécanique qui perd peu à peu son sens. Questionner le sens, et le rapport au sens de l’entreprise, c’est la démarche que j’ai rencontrée au travers de quelques lectures cette année (notamment chez Christophe Lachnitt). C’est sans doute le message le plus important de ce début de siècle. Les entreprises qui survivront seront sans doute celles qui sauront répondre à ce questionnement.

Pour parachever cet article, je vous propose ci-après une (longue) interview de Ricardo Semler, qui revient sur les grandes étapes de sa vie. A écouter, jusqu’au bout.

PS: le livre a également été traduit chez Dunod, sous le titre « A contre courant« , bien moins agressif que « Maverick ». Je vous recommande la lecture de l’original, écrit dans un anglais très agréable.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Découvrez d'autres articles sur ce thème...

  • Comment les socialistes m’ont enrichi
    mai 14, 2015 Comment les socialistes m’ont enrichi
  • Rafales sur Rio
    septembre 8, 2009 Rafales sur Rio
  • Soirée Culture & Management
    janvier 27, 2014 Soirée Culture & Management
  • Les effets sociétaux de la révolution numérique
    juillet 12, 2012 Les effets sociétaux de la révolution numérique

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Papier Digital – Saptarshi Das

    Papier Digital Saptarshi

    L’artiste indien Saptarshi Das est extrêmement talentueux et engagé, il se concentre sur les travaux conceptuels avec de nouveaux médium comme les vieux journau... Lire la suite

    Par  One360
    CULTURE, MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • Valérie Damidot dévoile ses traumatismes dans un livre

    Valérie Damidot dévoile traumatismes dans livre

    News media ! Télévision ! D’après mon confrère L’internaute, la candidate de « Danse avec les stars » 2016, l’ex présentatrice de « D&Co; » sur la petite... Lire la suite

    Par  Idf1
    MÉDIAS, PEOPLE, SOCIÉTÉ
  • Art Numérique – Peter Kogler

    Numérique Peter Kogler

    L’artiste autrichien Peter Kogler recouvre l’espace avec des motifs géométriques et numériques, transportant le visiteur dans un autre monde. Peter Kogler est n... Lire la suite

    Par  One360
    MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • Je fus un des otages

    Chaque été, il m'est impossible de ne pas revenir sur le drame de la guerre de Bosnie. Mes souvenirs sont noyautés de plein de noms de villes et villages... Lire la suite

    Par  Parolededemocrate
    HUMEUR, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Le Royaume, d’Emmanuel Carrère

    Royaume, d’Emmanuel Carrère

    Emmanuel Carrère est un nom qui traîne dans ma wishlist depuis pas mal de temps. J’en entends du bien, du mal, beaucoup d’avis très différents,... Lire la suite

    Par  Lacritiquante
    CULTURE, LIVRES
  • Une approche holistique du crédit

    approche holistique crédit

    J'avais esquissé le principe, il y a 3 ans, d'une approche étendue du conseil financier dans le cadre de la souscription d'un crédit immobilier. Lire la suite

    Par  Patriceb
    FINANCES
  • Compléter son look avec une bague tendance

    Compléter look avec bague tendance

    Le secret pour réussir un look tendance, c’est de savoir harmoniser la tenue avec les accessoires. Pour certains, le sens de la mode vient tout naturellement... Lire la suite

    Par  Rosa Dit
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines