Magazine Culture

Cinéma : Youth, la critique (La Giovinezza)

Publié le 15 septembre 2015 par Framboise32

youth

Drame de Paolo Sorrentino avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda, Mark Kozelek, Robert Seethaler, Alex MacQueen, Luna Zimic Mijovic, Tom Lipinski, Chloë Pierrie, Alex Beckett, Nate Dern, Paloma Faith, Ed Stoppard,

Synopsis : Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.
Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe

A propos du film :

Le scénario est écrit par Paolo Sorrentino. L’idée de ce film est venu d’une rencontre, celle de Paolo Sorrentino et du  réalisateur italien Francesco Rossi. Le film lui est d’ailleurs dédié. Francesco Rossi a raconté son histoire avec une jeune fille qui a été sa fiancée durant sa jeunesse, il était alors accompagné d’un vieil ami. Paolo Sorrentino s’en est  inspiré pour construire l’histoire de Youth, et l’histoire d’amitié entre les personnages principaux. Les Alpes Suisses, décor de Youth,  a un rôle prépondérant dans le film.Le tournage a eu lieu à Kandersteg dans le canton de Berne, à Flims et Davos, villes situées dans le canton de Graunbüden. Le film a été nominé à Cannes 2015. Le film est sorti le 9 septembre 2015 . Il est distribué par Pathé Distribution

La critique :

Youth raconte l’histoire de deux hommes. Deux hommes qui s’interrogent sur la vie, leurs doutes, leurs remords, la vie , et la vieillesse. Fred Bellinger, 80 ans, est un ancien compositeur à succès aujourd’hui octogénaire. bougon, râleur, Il se repose en Suisse dans un palace luxueux. Un coin de paradis tranquille là ou le temps s’écoule tranquillement mais sûrement. Sans que personne ne se rende compte du temps qui passe sauf Fred et Mick.  Mick le viel ami de Harvey, qui se retrouve aussi dans ce palace. Mick est un cinéaste qui veut faire un dernier « film-testament ». Autour d’eux, Lena la fille et assistante de Harvey, un acteur, un footballeur vieillissant et bedonnant, un moine tibétain, une miss monde, et bien d’autres pensionnaires. La vie s’écoule tranquillement. On assiste aux conversations des deux hommes, entrecoupées de vue magnifique sur la Suisse, de plans magnifiques. Le réalisateur s’amuse visiblement. L’histoire de Lena, les soirées animées (hic) de la maison suisse, les corps vieillissants des « pensionnaires » et le corps superbe de Miss Monde… tout ceci s’entrecroise avec sarcasme,causticité et amusement. On passe aussi par des scènes de grande tristesse. Ce film n’a pas que des fans, il est détesté par un certain nombre de critiques. Sans crier au génie, ce film m’a plue. Son ambiance, son ironie, son aigreur…

Michael Caine et Harvey Keitel sont au top. Râleurs à souhait, ils incarnent les deux personnages principaux dans le film. Ils sont en pleine forme. Paul Dano joue Jimmy Tree, l’acteur, impeccable comme d’habitude (je suis fan…). Rachel Weisz est Léna, la fille soumise, trompée, fragile. Quant à Jane Fonda, elle n’a reculé devant rien….

Youth a des critiques très négatives. Un conseil ? faites-vous vous même une idée. Le scénario est en béton. L’humour est grinçant. La vieillesse est râleuse !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine