Magazine Conso

Rolls-Royce Ghost Series II

Publié le 16 septembre 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Il y a quelques mois au Salon de Genève 2014, Rolls-Royce Motor Cars dévoile la Ghost Series II. Dans un écrin légendaire au design subtilement réactualisé, la Ghost Series II offre les dernières innovations technologiques à une clientèle toujours plus nombreuses de personnes accomplies - capitaines d'industrie, entrepreneurs et hommes et femmes d'affaires prospères qui créent emploi et richesse dans le monde d'aujourd'hui. Le constructeur britannique renforce ainsi la popularité de la Ghost sur le segment des modèles de plus de 200 000 € et conforte sa position de pilier du succès de Rolls-Royce.

Ghost : le luxe Rolls-Royce version moderne
Depuis son lancement en 2009, le modèle Ghost est devenu l'ultime symbole de réussite pour les grands hommes d'affaires du monde entier. Plébiscitée par la critique comme par ses acquéreurs, la Ghost a permis à Rolls-Royce d'enregistrer des records de ventes sur quatre années consécutives. Attirant une clientèle plus jeune, composée principalement d'hommes et de femmes couronnés de succès, ce modèle est un pilier majeur de la stratégie de croissance durable de la marque.

La Ghost est une Rolls-Royce qui répond à toutes les attentes de son propriétaire ; elle est à la fois un outil de travail superbement aménagé pour la semaine et une voiture à la conduite souple et agréable pour se détendre le week-end.

Les atours de la simplicité
La création de la Ghost répond à un seul objectif : allier puissance et simplicité. De la conception à la fabrication, tout doit concourir à ce qu'aucune fioriture ne vienne entraver le plaisir du chauffeur ou de ses passagers.

Aucune concession n'a été faite, ni dans le choix des matériaux, ni dans le recours à des artisans réputés. L'allure du véhicule a néanmoins été revisitée afin de mettre en avant son modernisme et son dynamisme. Ainsi, la majestueuse grille de calandre de la Phantom a laissé la place à une version épurée aux lignes douces. Ces courbes nouvelles évoquent davantage l'admission d'air d'un avion que la grille panthéon traditionnelle.

Si ses lignes rappelant celles d'un yacht et ses flancs athlétiques contribuent à dynamiser l'allure du véhicule, son côté traditionnel transparaît dans sa proue élevée, ses larges surfaces homogènes, son long capot et son court porte-à-faux.

Ghost Series II - un design en pleine évolution
Dans ce monde en perpétuelle évolution, il est essentiel aux yeux des clients Rolls-Royce que la Ghost demeure avant-gardiste. Or la Ghost Series II est une véritable vitrine des dernières innovations technologiques de la marque. Avec son design extérieur subtilement remis au goût du jour, la Ghost Series II offre la qualité à la fois intemporelle et contemporaine chère aux clients de la marque.

Parmi les signatures visuelles de la marque, la fameuse " waft line " a également été redynamisée. Ornant les flancs des véhicules, elle a été repensée sur la Ghost Series II afin d'être plus inclinée vers l'avant, soulignant ainsi une fois encore l'agilité naturelle du modèle.

À cela s'ajoutent les nouvelles jantes en métal forgé 21'' en option et 19'' de série qui assurent l'irréprochable modernité de ce joyau Rolls-Royce. D'autres surprises et options sensationnelles comme le bouchon de réservoir en inox orné du double monogramme de la marque viennent intensifier le pouvoir d'attraction visuel et sensuel de la Ghost Series II.

À l'intérieur, le confort et l'élégance Rolls-Royce sont rehaussés par des sièges au design intégralement repensé. À l'avant, un repose-jambes à réglage électronique vient parfaire la nouvelle structure d'assise, parachevant ainsi le niveau de confort inégalé de la Ghost. L'assise arrière a également été revisitée afin d'offrir un confort absolu à ceux qui souhaiteraient mener des négociations ou tout simplement se détendre. En position " Lounge ", les sièges sont légèrement tournés les uns vers les autres, ce qui crée une ambiance intimiste et facilite la conversation entre les passagers.

De série, les sièges inclinables proposent trois niveaux de chauffage et disposent en option d'une fonction de massage. L'encadrement chromé de l'éclairage du pare-soleil et la douceur du nouveau revêtement du tableau de bord ajoutent à la sensualité luxueuse de la voiture, de même que les panneaux de cuir naturel grainé qui peuvent équiper en option les montants avant et arrière.

Enfin, deux splendides placages artisanaux viennent compléter l'éventail de possibilités de personnalisation Bespoke : le paldao et la ronce de noyer.

Des technologies discrètes pour une ambiance sereine
Au cours de la riche histoire de la marque, ses ingénieurs ont toujours cherché à améliorer l'expérience du conducteur et de ses passagers en proposant des technologies de pointe. En cela, la Ghost Series II s'inscrit dans la lignée de ses sœurs, car elle est équipée des toutes dernières innovations.

En ouvrant les portières, on découvre un espace calme et clair aux lignes épurées. Ses occupants peuvent travailler, se reposer, ou tout simplement conduire avec plaisir dans une ambiance cosy et paisible, certains de ne jamais perdre le contact avec le monde des affaires grâce à une connectivité inégalée.

Une connectivité toute en douceur
La Ghost Series II incarne l'alliance ultime entre luxe, technologie et connectivité, conçue spécialement pour les hommes d'affaires qui ne s'arrêtent jamais. Au milieu de ce monde frénétique et sans cesse connecté, elle dissimule une oasis de calme où ils peuvent travailler en paix. Ce modèle est l'exemple le plus abouti de connectivité fluide au sein de la gamme Rolls-Royce dans la mesure où il constitue un réseau où la communication entre la voiture, l'environnement et le conducteur permet de diminuer les vibrations, de faciliter les voyages et d'enchanter les occupants.

En cas de retard ou si le propriétaire de la Ghost Series II doit contacter ses partenaires, le système monotouche du véhicule lui facilite encore la tâche. La commande " Appeler Gilles ", par exemple, déclenche automatiquement l'appel. À la fin de la conversation, une simple commande comme " Lancer la radio " permet au conducteur de revenir directement aux options de loisirs de la voiture.

Enfin, les informations de l'interface multimédia et du système de navigation - tous deux amplement actualisés - s'affichent désormais sur un écran 10,25'' haute définition.

Commande rotative Spirit of Ecstasy
En 2014, la célèbre figurine Spirit of Ecstasy fête son 103e anniversaire. Plus que tout autre symbole du monde du luxe, la silhouette ailée se présente comme une icône authentique qui continue non seulement à orner la grille de calandre, mais est également reproduite au sein même de l'habitacle de la Ghost Series II, à l'intérieur de la surface vitrée de la nouvelle commande rotative.

Cette commande rotative Spirit of Ecstasy présente une surface tactile (choisie de préférence à un écran tactile qui laisserait des traces de doigt disgracieuses à hauteur de vue du conducteur et du passager) qui permet de tracer des lettres avec le doigt ainsi que de naviguer à travers les menus fonctionnels en tournant le cadran chromé et en appuyant sur ce dernier pour sélectionner la fonction souhaitée.

La surface tactile de la commande rotative permet également d'utiliser la commande " pincer et étirer " comme sur les smartphones. Cette fonctionnalité permet de sélectionner une zone précise de l'écran et de l'agrandir. Ainsi, il suffit de passer le doigt sur la surface tactile pour parcourir les différentes zones d'une carte, et de pincer ou d'étirer pour réduire ou agrandir la résolution des rues.

" Bespoke Audio "
Rolls-Royce fait appel aux meilleurs pour l'ensemble des aspects de la construction de ses voitures, garantissant ainsi un savoir-faire de qualité, de la peinture des lignes de caisse, effectuée à la main, au réglage des systèmes audio. Élaboré avec soin par des ingénieurs du son Rolls-Royce, " Bespoke Audio " est le système hi-fi pour automobile le plus complet jamais développé, et comprend naturellement le matériel le plus pointu et les dernières avancées en matière de connectivité.

L'un des principaux objectifs fixés lors de la conception du véhicule consistait à offrir une balance audio et des performances optimales. Tout au long du processus, des spécialistes ont été interrogés quant à l'effet des diverses transformations envisagées sur les performances du système - une démarche sans précédent dans le monde de l'automobile.

Ajustables individuellement et équipées de réglages théâtre et studio, 18 enceintes procurent des sensations sonores " plus vraies que nature ". Deux haut-parleurs de basse situés dans le coffre complètent les 7 tweeters répartis dans l'habitacle avec précision, tandis que deux haut-parleurs à excitation placés dans le ciel de pavillon délivrent le son à hauteur des oreilles des occupants, créant une sensation d'immersion unique.

Le système utilise un microphone extrêmement sensible pour mesurer en permanence le niveau de bruit extérieur. Il ajuste ensuite le volume et la tonalité en conséquent pour un réglage toujours optimisé à la perfection. À cela s'ajoutent des technologies qui corrigent la fréquence et les phases de chaque haut-parleur, éliminant ainsi tout risque de volume trop fort ou trop faible dû à l'environnement.

Venant compléter cette technologie audio de pointe tout à fait dans l'esprit de Sir Henry Royce, le disque dur embarqué de la Ghost Series II offre 20,5 Go de stockage, et peut ainsi accueillir près de 5 700 fichiers de musique téléchargeables à l'aide du port USB situé au sein de la console centrale ou de la boîte à gants.
Une interface pour iPod et iPad permet également d'importer de la musique ainsi que des podcasts et des livres audio. Il est également possible d'écouter des fichiers audio à partir de terminaux Bluetooth, par exemple à partir d'un ou deux téléphones qui peuvent être reliés en même temps sans perte de fonctionnalité.

La commande rotative Spirit of Ecstasy permet en outre d'effectuer un certain nombre de types de recherches audio, proposant notamment la fonction " jouer d'autres pistes similaires ", tandis qu'un accès en ligne à la base de données Gracenote® facilite la navigation dans les collections de fichiers musicaux. Mais si la Ghost Series II se positionne comme une championne des systèmes audio embarqués, c'est surtout grâce à la qualité sonore qu'elle propose.

Une lumière qui montre le chemin
La Ghost Series II bénéficie également des dernières avancées en matière d'éclairage à LED. Grâce à une technologie adaptative, la gestion de la lumière est significativement meilleure. À chaque mouvement du volant, les réflecteurs à réglage électronique s'orientent en fonction de la trajectoire- ce qui améliore la visibilité dans les tournants. La lumière blanche utilisée est quant à elle plus claire, ce qui permet au conducteur de rouler sans effort et en toute sécurité sur les routes peu éclairées tout en fatiguant moins vite.

En outre, le passage automatique des feux de route en feux de croisement a été remplacé par une technologie non éblouissante révolutionnaire. Lorsque une voiture approche en sens inverse, la lumière est déviée afin d'éviter que l'autre conducteur ne soit ébloui. Les conducteurs de la Ghost Series II profitent ainsi de la sécurité offerte par l'éclairage plein phares en permanence. Quant aux feux de jour, ils forment une ligne étroite qui parachève l'aspect contemporain des phares et assure la singularité du modèle tout en contribuant à renforcer la sécurité.

Rolls-Royce Ghost Series II
Transmission assistée par satellite (SAT)
La souplesse et le dynamisme de la Ghost Series II sont parfaits par l'ajout de la transmission assistée par satellite (SAT), une technologie lancée sur le modèle Wraith en 2013.

Le système de transmission assistée par satellite utilise les données GPS pour voir au-delà de ce que voit le conducteur ; il anticipe les décisions de conduite suivantes à partir de la situation du véhicule et du style de conduite du conducteur. Il sélectionne ensuite le rapport le plus approprié sur la boîte de vitesses ZF à 8 rapports de la Ghost Series II, de sorte que le conducteur exploite au mieux les possibilités du moteur V12 biturbo 6,6 litres et profite d'une conduite fluide et sophistiquée.

Ainsi, à l'approche d'un virage par exemple, la voiture évalue la façon dont le conducteur souhaitera le prendre. Dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur, elle sélectionne la vitesse inférieure, afin que la puissance disponible pour accélérer à la sortie du virage soit optimale.

Les modèles Ghost Series II sont équipés de série de la technologie SAT.

Pack conduite dynamique et suspensions renforcées
Le modèle Ghost offre l'équilibre idéal entre dynamique de conduite et confort Rolls-Royce. Ainsi, les acquéreurs de la Ghost Series II pourront opter pour le pack conduite dynamique qui leur propose une expérience de conduite plus intense sans pour autant faire de concessions sur le confort.

L'alliance entre des amortisseurs avant et arrière revisités, une nouvelle direction et une suspension recalibrée améliore significativement le comportement en courbe de la Ghost Series II, tandis que le conducteur ressent avec plus de précision les réponses du véhicule grâce à un volant plus épais.

Enfin, quelles que soient les spécifications, le confort de conduite et la stabilité du train arrière sont encore parfaits par les nouveaux coussinets d'essieu hydrauliques à l'arrière.

L'essentiel des nouveautés de la gamme Ghost Series II

Un design en pleine évolution

La gamme Ghost Series II présente un grand nombre d'innovations technologiques présentées dans un écrin symbolisant l'évolution de l'esthétique intemporelle du modèle Ghost.

Nouvel avant modernisé de la Ghost ; repensés et redessinés, les blocs de feux à LED sont encadrés par des feux de circulation diurne.
Traitements de surface revisités avec pare-chocs modifiés pour un aspect plus massif et dynamique.
Nouveau design du capot caractérisé par un sillon élancé filant derrière le " Spirit of Ecstasy " et participant à l'allure dynamique de la Ghost Series II.
La " waft line " est davantage inclinée vers l'avant afin de souligner la conduite sportive du véhicule.
Nouvelles teintes de carrosserie et nouvelles jantes pour permettre aux propriétaires de la Ghost de profiter davantage des options de personnalisation Bespoke.

Design intérieur

L'assise avant redessinée inclut un repose-jambes à réglage électronique et sa profondeur peut être ajustée. Les sièges arrière ont été légèrement réorientés pour faciliter la communication entre les passagers.
L'horloge et les cadrans des instruments sont entourés d'un liseré de métal poli rappelant les montres de luxe.
Les montants avant et arrière peuvent être revêtus en option de somptueux cuirs naturels grainés.
La gamme Bespoke s'enrichit de deux splendides placages artisanaux : le paldao et la ronce de noyer.

Améliorations techniques et technologiques

Feux à LED redessinés dotés des toutes dernières technologies. Une lumière blanche plus claire améliore la sécurité du conducteur, tandis que des réflecteurs électroniques s'orientent selon la trajectoire grâce aux mouvements du volant. La nouvelle technologie anti-éblouissement dévie la lumière lorsqu'un véhicule approche en sens inverse, ce qui permet au conducteur de la Ghost Series II de bénéficier des feux de route quelle que soit la situation.
Suspension améliorée, notamment grâce aux amortisseurs avant et arrière retravaillés, à une nouvelle direction et à une suspension recalibrée qui perfectionnent le comportement en courbe des véhicules équipés du pack conduite dynamique.
Nouveaux coussinets d'essieu hydrauliques à l'arrière améliorant le confort de conduite et la stabilité du train arrière tout en réduisant les vibrations et les chocs dans l'habitacle.
Tous les véhicules de la gamme Ghost Series II sont équipés de la transmission assistée par satellite (SAT), une technologie qui se sert des données GPS et cartographiques pour permettre au véhicule de sélectionner le rapport approprié en prenant les virages, les sorties d'autoroute ou encore les ronds-points.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 61017 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines