Magazine Conso

Le granulé absorbant huile, garantie de propreté et de sécurité

Publié le 16 septembre 2015 par H2loire

Le granulé absorbant huile permet de faire rapidement face à des déversements et des fuites accidentels. Grâce à lui, la propreté et la sécurité du lieu de travail sont préservées, les risques de chutes dues à un sol souillé par des liquides gras tels que l'huile sont évités et l'environnement est protégé de toute éventuelle pollution. Il existe différents types d' absorbant granulé pour l'huile.

Le granulé absorbant huile, un équipement indispensable pour faire face à des déversements accidentels

Le granulé absorbant d'huile permet de récupérer facilement des liquides gras malencontreusement répandus sur toute surface afin de sécuriser des sols rendus glissants et de garder propre le plan de travail. Il est fondé sur le principe de la rétention capillaire : le liquide est progressivement absorbé puis piégé dans l'absorbant. Les granulés absorbants font partie des absorbants qualifiés d'historiques ; ils peuvent être d'origine végétale ou minérale.

Les différents types de granulés pour l'huile

L' absorbant sépiolite est composé de minéraux séchés ; il est chimiquement inerte, non toxique et ininflammable, ce qui limite les risques d'incendie ou d'explosion. Il ne tache pas les sols. Il doit être stocké dans un endroit sec et frais, en évitant tout gerbage abusif. L' absorbant terre de diatomée provient d'algues microscopiques fossilisées qui ont été broyées puis calcinées à haute température ; le grain est inerte, dépourvu de toute matière novice connue et sans odeur. Il ne produit pas de poussière et la forme anguleuse des grains permet de prévenir les risques de chutes au sol. Il est par ailleurs naturellement ignifugé.

Le bon usage des granulés

Le sac d'absorbant doit être conservé à proximité des espaces susceptibles d'être souillés par de l'huile afin de permettre des réactions rapides et efficaces. Le granulé est simple d'utilisation : il suffit de répandre les granulés sur l'espace concerné en quantité suffisante et de laisser agir ; une fois les granulés transformés en pâte ou en gel, il ne reste plus qu'à les récupérer avec un balai et une pelle.

Ce contenu a été publié dans Absorbant, absorbant granulé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


H2loire Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine