Magazine Culture

Reign, tome 1 - La Prophétie

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Reign, tome 1 - La Prophétie
V.O. : Reign, book 1 - The ProphetyAuteure : Lily BlakeNationnalité : AméricaineTraduction : -Editions : HachetteCollection : Black MoonSaga : ReignNombre de pages : 256 pagesDate de parution : 05 Août 2015


"Depuis que Marie, reine d'Ecosse, est enfant, les Anglais convoitent son pays et sa couronne. Elle est envoyée en France pour épouser le futur roi, afin de protéger sa vie et sauver son peuple. Ce mariage doit la préserver de tout danger, mais des forces se dressent contre elle, nées des ténèbres et de l'amour. Marie a menti à François. 

Elle savait ce dernier attiré par sa suivante, mais avait choisi de lui cacher sa grossesse. Fou de rage, François part retrouver sa jeune maîtresse, laissant Marie à la merci de sa mère Catherine de Médicis, et d'un peuple tout entier désespéré et ravagé par la peste. Marie a l'impression d'avoir tout perdu. Et peut-être va-t-elle bientôt perdre aussi la vie. Car Nostradamus a fait un nouveau rêve. 
Un rêve dans lequel Marie ne survivait pas à l'épidémie. Lui reste-t-il encore un espoir ? François lui reviendra-t-il sain et sauf ? Marie parviendra-t-elle à regagner son amour et sa confiance ?

"
Voilà plusieurs mois, j'ai succombé à la série TV du même nom. Admirative de Marie Stuart et ses aventures, je n'ai pas pu résister bien longtemps lorsque j'ai vu qu'il y avait le roman ! 

En lisant le résumé, j'ai pu voir que beaucoup de noms de la série étaient cités et certains éléments importants également. Je me suis donc demandé à quel moment de la série commencait le roman et ma réponse fut là : A la fin de la saison 1. Bien que ce soit l'endroit où je me suis arrêtée, j'ai eu une pensée pour les personnes n'ayant pas vu la série et à tous les éléments essentiels qu'elles loupent sans grandes précisions dans les descriptions du roman. Vous risquez donc de vous spoiler beaucoup d'épisodes, d'intrigues ! Je vais tenter d'en dire le moins possible.Marie Stuart, grande femme de l'Histoire avec un passé stricte, une vie impressionnante et une fin de vie tellement tragique. Le zoom sur l'une des parties les plus importante de sa vie est un plaisir pour l'historienne qui sommeille en moi. Mariée de force au successeur du trône de France, elle se voit quitter son pays natal, l'Ecosse, pour découvrir toutes les coutumes et mode de vie de ce pays outre-Manche. Plusieurs grands personnages vont croiser son chemin, telle que la fameuse Catherine de Médicis, sa belle-mère, ou Nostradamus, un alié de taille dans une telle époque. Restant forte face aux évènements tout en essayant de prendre les décisons adéquates, ce personnage a été un coup de coeur, enfin le roman a intensifié ce coup de coeur. Sa relation avec François est bien d'époque, partagée entre le devoir et les sentiments naissants. Encore un peu immature, ce jeune homme va apprendre son rôle entre sa mère, Catherine de Médicis, et son épouse, Marie Stuart.L'ambiance de cette époque reste bien décrite dans le roman, nous plongeant sans souci et nous permettant de mieux comprendre les situations des personnages et leurs décisions, pas toujours évidente, notamment avec ce fléau qu'est la Peste noire, menacant les villes et villages d'Ecosse, comme de France ! J'ai été surprise par l'intensité des rebondissements, la façon dont l'auteure décrit tout ceci, j'avais l'impression d'être dedans, de voir les actions se faire. Un tel réalisme fait toujours plaisir. Ces retournements font beaucoup dans le rythme de lecture, car en dehors des coups bas et complots, j'avoue que c'est beaucoup de discours donnant quelques informations sur l'histoire mais sans rien d'extraordinaire.Le contexte historique, le réalisme de l'histoire et ses personnages sont un gros plus pour ce roman, mais malgré cela, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, une lecture très agréable, certes, hélas manquant de ce quelque chose qui laisse toute chose. Les fans de la série TV seront ravis de poursuivre cette histoire à travers ces pages, mais j'ai une crainte pour ceux et celles ne l'ayant pas suivi, je surveillerai les avis sur la blogosphère au fur et à mesure de leurs publications, alors n'hésitez pas à partager votre opinion !

Reign, tome 1 - La Prophétie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines