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L'avenir du vin de Sauternes menacé par des lignes à grande vitesse

Par Blanchemanche
#Sauternes #LGV
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Fabrizio Bucella

Docteur en science et professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles, sommelier, spécialiste du vin et de la bière
Publication: 16/09/2015

VINS - Xavier Planty ne décolère pas: ''Les lignes à grande vitesse en projet au sud de Bordeaux ne vont pas couper le vignoble du Sauternais, elle vont bousiller tout le versant de la vallée du Ciron mettant en péril son écosystème spécifique.'' Le gérant de château Guiraud, également président des vignerons de Sauternes et Barsac et membre du bureau du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, est totalement mobilisé contre les lignes à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Toulouse et Dax. La logique mise en œuvre par le Réseau Ferré de France (RFF, actuellement SNCF Réseau), le rend pantois : ''On va gagner moins d'une demi-heure, cela n'a aucun sens.''

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Le Ciron dont l'écosystème pourrait être totalement détruit par les LGV en projet
Un micro-climat spécifiqueLe Sauternais est traversé par un affluant de la Garonne, le Ciron, rivière très froide, aux gorges profondes qui peuvent atteindre vingt mètres de profondeur. Celle-ci est alimentée par la percolation des eaux à travers les sables landais qui se réalise sur l'ensemble du bassin versant comprenant de nombreuses rivières souterraines et nappes phréatiques peu profondes. Cette eau arrivant à 14° crée des brouillards à Barsac, à la confluence avec la Garonne, qui sèchent l'après-midi grâce au climat local.L'ensemble de cet écosystème permet à la pourriture noble de s'installer en automne et aux vins d'obtenir cette complexité aromatique à nulle autre égale. ''Le Botrytis cinerea, le champignon magique, crée les conditions d'une concentration de la baie de raisin, bien plus encore il devient l'alchimiste qui permet de changer le jus en or.'' Boire un grand sauternes, c'est embrasser la lumière pure, pour paraphraser Frédéric Dard.Une enquête publique défavorableCe subtil équilibre est menacé par le projet de ligne à grande vitesse porté par le RFF et soutenu par des élus locaux. ''Pourtant, l'enquête publique a remis une avis extrêmement défavorable'', détaille notre interlocuteur. Sur les 14.000 contributions, 96% ont donné un avis négatif. Malgré cette écrasante majorité, le projet continue d'avoir des défenseurs acharnés. ''Je suis inquiet quand j'entends certains élus qui ont appelé à manifester pour ce projet insensé.''Si le projet devait être déclaré d'utilité publique, c'est l'ensemble de l'environnement, de la production et toute la filière qui seraient en péril. ''Nous sommes a un tournant de la politique des grands projets en France. Soit on continue avec une vision stalinienne, soit on écoute le terrain et on essaye des projets alternatifs'', continue le président de l'appellation. ''On pourrait remettre en état la ligne Paris-Orléans-Limoge-Toulouse. Il n'est pas nécessaire de passer par Bordeaux.''
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Le bouillant Xavier Planty, président de l'organisme de défense et de gestion des vins de Sauternes et Barsac
Des hêtres menacés, des gazoducs enterrésLes vignobles de Sauternes et Barsac couvrent 2200 hectares, sur une zone de 6000 hectares, ils représentent 170 producteurs, font vivre directement et indirectement de nombreux foyers. Il existe également une hêtraie ripisylve vieille de plus de 40.000 ans. ''Il s'agit d'une forêt de hêtres incroyable. C'est la plus vieille forêt de hêtre résiduaire. C'est unique en Europe'', s'enflamme M. Planty. Etudiée de très près par l'INRA, son patrimoine génétique unique en Europe a été retenu en priorité par la Commission des Ressources Génétiques et Forestières pour sa conservation, en tant que réservoir génétique potentiellement utile en période de réchauffement climatique.''Cerise sur le gâteau de l'incompétence, Transport et Infrastructure Gaz France a révélé dans sa contribution à l'enquête publique que le tracé avait été prévu au niveau d'un nœud de gazoducs très conséquent. Visiblement les experts de RFF ne connaissaient même pas l'existence de ces lignes de gaz enterrées.''L'avenir du projet est incertain ainsi que le relevait notre confrère Alexandre Abellan sur Vistisphère : ''Fin mars, le ministère des transports a demandé au maître d'ouvrage, SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France), de tirer ses conclusions afin que le conseil d'Etat et le gouvernement se prononcent. Le délai de quatre mois a expiré, sans qu'il y ait eu d'annonce d'évolution des tracés ou du projet.''Xavier Planty, avec derrière lui tous les vignerons de Sauternes et Barsac, espère en un sursaut du politique pour sauvegarder ce vignoble admiré par la terre entière.
Avec la recette proposée, on reste à Sauternes et Barsac pour soutenir les viticulteurs. On essaye un vin blanc sec produit sur l'appellation, ce qui est assez exceptionnel. Dernièrement, j'ai dégusté une pure merveille: la sémillante de Sigalas. Lancé par Laure de Lambert Compeyrot, directrice générale du château Sigalas Rabaud, il s'agit du premier vin blanc sec mono cépage cent pour cent sémillon, de ce premier grand cru classé 1855 de Sauternes. Gras, rond, magique, extrêmement complexe, ça passe tout seul et on en redemande.


http://www.huffingtonpost.fr/fabrizio-bucella/vin-de-sauternes-nuggets-cereales_b_8138610.html?ir=France&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

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