Magazine Santé

Ces épices qui soignent – La matricaire

Publié le 16 septembre 2015 par Espritphyto

De son nom botanique Matricaria Chamomilla, la matricaire ou encore appelée la Camomille Allemande est une plante médicinale avec des fleurs jaunes très odorantes que l’on retrouve abondamment en Europe. Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertues thérapeutiques. 

Les bienfaits de la Matricaire

La matricaire est à la fois  utilisée pour stimuler la digestion et soulager: les spasmes intestinaux, les inflammations et les ballonnements. Elle apporte du tonus et peut être utilisée comme apéritif. Elle est recommandée en cas de douleurs liées aux menstruations. La matricaire est également une plante calmante, elle est très utile en cas de nervosité.

La partie active et la composition chimique de la Matricaire

En phytothérapie, nous utilisons les capitules secs de la plante. Ils doivent contenir au moins 0,4% d’huile essentielle et 0,25% d’apigénol-7-glucoside total.

L’huile essentielle de la matricaire possède des propriétés anti-allergiques, elle  est de couleur bleue et sa teneur varie entre 0,25 et 1,5 %. La plante contient également du polyphénol et du chamazulène.

Les flavonoïdes de la matricaire permettent d’améliorer les fonctions de sécrétion du foie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines