Magazine Culture

Chronique : Le prodige

Publié le 16 septembre 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Après Glory, Légendes d’automne, Le Dernier samouraï, Blood Diamond, où encore Les insurgés, le réalisateur Edward Zwick revient sur le parcours fulgurant de Bobby Fischer, célèbre champion américain des échecs dans Le Prodige.

Ce biopic haletant incarné avec brio par l’acteur Tobey Maguire et à découvrir au cinéma dès aujourd’hui.

A l’apogée de la guerre froide Bobby Fischer se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle en 1972 contre Boris Spassky (Liev Schreiber). Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.

Un parcours fulgurant mis en scène dans un climat de tension permanente où se dessine le portrait d’un prodige hors norme entre affrontements psychologiques, tourments intérieurs, paranoïa, guerre médiatique, géopolitique et jeux de stratégie.

Ce film est une quête obsessionnelle teintée de mégalomanie et de démence dont il est difficile de se départir tout au long de ce récit d’une intensité inquiétante et fascinante.

Avec subtilité et profondeur, Tobey Maguire, interprète cet anti-héros à la fois obscur, redoutable et troublant. Une performance bouleversante et brillante mise en lumière par le savoir faire d’un grand réalisateur.

le-prodige-affiche


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine