Magazine Culture

Chronique : Le silence des bombes

Publié le 16 septembre 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Il y a quelques jours est paru Le silence des bombes aux éditions Préludes, un premier roman signé Jason Hewitt.

L’action se passe en juillet 1940. La petite Lydia, 11 ans, traverse seule un village déserté du Suffolk, comment en est-elle arrivée-là, nous vous laisserons le découvrir, et rejoint une grande maison, la sienne. Mais contrairement a ce qu’elle s’attendait, elle n’y trouvera aucune famille.

Pour autant, elle ne restera pas isolée très longtemps car un soldat en uniforme anglais, mais avec un accent étrange, fait irruption dans la bâtisse. Apeurée, il la rassure en lui expliquant que si elle se pli à ses règles, il ne lui arrivera rien.

Voici l’histoire que va nous raconter l’auteur, la cohabitation de cet étrange binôme durant quelques jours. Lydia n’étant pas très coopérative et ravie et ce soldat pas toujours délicat et respectueux des affaires. Mais lorsqu’on n’a pas le choix, il faut parfois faire quelques efforts et la relation va quelque peu évoluer, doucement mais sûrement. Où est-ce seulement en façade ?

Le scénario est étoffé par les souvenirs familiaux de Lydia et de ceux de la dernière affectation en Norvège du soldat, afin de mieux cerner les deux caractères, et ce qui peut éventuellement les rapprocher.

D’ailleurs les souvenirs et le présent sont allégrement mélangés dans le texte sans paragraphe où chapitre particulier, ce qui demande un petit effort de lecture mais l’on s’y fait assez rapidement. Et une fois dans l’histoire, l’envie de connaître le dénouement ne nous quitte plus tant le suspens est intense.

Pour un premier roman, c’est une réussite et l’auteur impose bien son style, nul doute qu’il ne devrait pas en rester là.

le-silence-des-bombes-cover

Le silence des bombes de Jason Hewitt, traduit par Patrick Imbert, Editions Préludes, 420 pages, 14,60€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine