Magazine Voyages

Red Passion Acidulé : mon cheesecake à la rhubarbe et aux framboises #mercredisgourmands

Publié le 16 septembre 2015 par Mamievlin

Cheesecake red passion

Cheesecake red passion

En ce moment, je tente de bousculer un peu mes habitudes alimentaires et à sortir de ma "zone de confort" (expression préférée d'une de mes meilleures amies). J'essaie par exemple de choisir, lorsque je fais mes courses ou mon marché, des légumes et des fruits que je connais moins bien, vers lesquels je me dirige moins facilement, que j'ai moins l'habitude de cuisiner, voire que je ne connais pas.

Ainsi, cette semaine, dans mon cabas, il y avait des haricots beurre, des mirabelles (qu'on adore) et de la rhubarbe.

Cela me permet de découvrir de nouvelles recettes mais aussi de nouvelles saveurs. Et toute la famille en profite !

La rhubarbe fait partie de ces légumes (j'aurais dit "fruit", mais pour les puristes botanistes, il s'avère que c'est un légume...) que je connais peu et que je cuisine rarement. Même si j'aime pourtant beaucoup son goût, acidulé et original.

Comme les framboises, on la récolte d'avril à septembre-octobre. Je pense pouvoir dire donc, sans trop me tromper, que ce sont deux produits de saison (même si j'ai utilisé pour cette recette des framboises entières, mais surgelées..).

Je ne savais pas trop quoi faire de ces branches de rhubarbe ramenées de mon magasin bio préféré, jusqu'à ce qu'Alice mon amie publie une recette de gâteau à l'allure plus que succulente.

Cela m'a motivé à trouver une belle recette pour cet ingrédient samedi soir dernier.
Le seul hic, j'avais très envie d'un cheesecake (j'ai déjà publié plusieurs recettes de ce gâteau, vous avez compris que c'est un de mes desserts préférés) et j'avais aussi déjà commencé à décongeler mes framboises pour en faire un.

Le problème fût vite résolu en mixant deux recettes en une seule : j'ai donc "inventé" une recette de cheesecake à la rhubarbe et aux framboises, très fortement inspirée de la recette de Beau à la louche (ici, une de mes blogueuses culinaires préférées et la reine du cheesecake selon moi !) et de mon précédent test de cheesecake citron, fort réussi :

Red Passion Acidulé, mon cheesecake rhubarbe-framboises (c) D'une île à Paris
Red Passion Acidulé, mon cheesecake rhubarbe-framboises (c) D'une île à Paris
Red Passion Acidulé, mon cheesecake rhubarbe-framboises (c) D'une île à Paris

Red Passion Acidulé, mon cheesecake rhubarbe-framboises (c) D'une île à Paris

En détails, ma recette, la voici :

* Pour les ingrédients, il vous faudra :

- 1/3 de paquet de framboises entières congelées (environ 375g) - j'en ai toujours au fond du congélo, pour les coulis et les cheesecake, c'est fort pratique ; les "fraîches" sont ici souvent très vite mangées, sur les pouces ou utilisées pour la touche déco quand il m'en reste...

- 1kg environ de rhubarbe (500g à mélanger au fromage frais et l'autre moitié pour la déco à faire caramélisée au four)

- 60g de miel,

- 180g de biscuits émiettés (à nouveau, j'ai trouvé des sablés anglais, c'était parfait, mais des Thé de Lu ou des Rudor ou même des spéculoos iront très bien aussi),

- 90g de beurre fondu,

- 160g + 20g + 4CS de sucre ou cassonade,

- 540g de fromage Philadephia ( ou 300g de Philadelphia et 4CS de yaourt frais 0%)

- 1/2 cc de sel,

- 40g de farine,

- 1 briquette de crème fraîche (30cl)

- 5 oeufs frais.

Quelques-uns des ingrédients (c) D'une île à Paris

Quelques-uns des ingrédients (c) D'une île à Paris

Et les différentes étapes de la recette :

1) Mixer les biscuits et mélanger le tout au beurre préalablement fondu puis ajouter les 20g de sucre/cassonade,

2) Tapisser votre moule avec cette préparation (après l'avoir recouvert de papier cuisson) et faire cuire ce fond de gâteau au four (10-15min à 180°).

3) Préparer un coulis de framboises en versant le 1/2 paquet de framboises congelées dans une casserole avec 2CS de sucre, laisser caraméliser 10min et réserver.

3) Préparer votre rhubarbe en séparant la totalité des tiges en 2 tas équivalent :

- Pour la rhubarbe à compoter : couper les extrémités des tiges, les éplucher et les tronçonner en tout petits morceaux. Puis les mettre à compoter dans une casserole avec 2CS d'eau, à feu doux et couvert. Beau à la Louche précise qu'il ne faut pas trop ajouter de l'eau car sinon la compote sera trop liquide, mais du coup, il faut surveiller la cuisson pour que cela n'accroche pas et bien remuer, surtout au début. Quand la rhubarbe est bien compotée, ajouter le miel et la passer au mixeur en y ajoutant le coulis de framboises (en conservant 4CS de coulis pour la déco).

- Pour les tiges de rhubarbe à caraméliser : couper les extrémités des tiges, NE PAS éplucher (j'ai raté cette précision, donc au pire, pas très grave), tronçonner les tiges en petits carrés. Les mettre à caraméliser au four sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et après les avoir saupoudrer de 2CS de sucre. Enfourner 20min.

4) Mélanger le Philadelphia, le fromage frais et (i) les 160g de sucre restant, la crème fraîche, la farine, les oeufs et réservez au frais.

5) Séparer la compote de rhubarbe mixée aux framboises en 2. Mélanger une moitié avec le fromage frais et réserver l'autre moitié (je sais, je sais, ça fait beaucoup de moitié, mais c'est une recette inventée un, donc un peu d'indulgence svp !!),

6) Verser le mélange fromage frais-compote rhubarbe/framboises sur la préparation biscuitée et cuire en 2 temps (10 minutes à 180 et 1h15 à 160 ou 1h30 à 160°). Pour ma part, il a fallu bien 20-30minutes de plus à 180° à la fin pour compléter la cuisson, mais mon four est capricieux..

7) Votre cheesecake est cuit lorsque le dessus se fissure un peu et quand plantant un couteau, ce dernier ressort sec, enfin, c'est mon avis. Sortez le du four.

Attendre qu'il refroidisse avant de recouvrir d'une couche de l'autre moitié de compote rhubarbe et framboises, puis d'une couche des carrés de rhubarbe caramélisés au four (une belle présentation à voir sur le site de Beau à la Louche justement pour cette dernière étape, en damier).

Etape ultra importante : le refroidissement. Plus votre cheesecake est préparé à l'avance et peut se reposer au frais, plus il sera meilleur. Donc, n'hésitez pas à le faire 24 ou 48h à l'avance.

Le mien a refroidi uniquement quelques heures avant dégustation, mais il a été validé à 100% par mes invités ce soir-là.

Poupées, succulentes et Red cheesecake (c) D'une île à Paris
Poupées, succulentes et Red cheesecake (c) D'une île à Paris
Poupées, succulentes et Red cheesecake (c) D'une île à Paris
Poupées, succulentes et Red cheesecake (c) D'une île à Paris

Poupées, succulentes et Red cheesecake (c) D'une île à Paris

En fait, je n'ai ajouté que des framboises à la recette de Beau à la Louche et pour ma base de fromage frais, j'ai repris les ingrédients et proportion de la recette que j'avais trouvée chez ma copine Valérie de Time to Eat.

Mais tout cela en fait une recette vraiment sympa et très très bonne de cheesecake original à la rhubarbe et aux framboises.

Je pense même que je n'aurais pas aimé un cheesecake uniquement à la rhubarbe car son goût n'est pas assez sucré pour moi (vu tout le sucre utilisé pour cette recette, il me semble que c'est assez évident...).

Dans ma recette à moi, la rhubarbe est présente mais pas dominante. La crème fromagère est mousseuse (du fait du fromage frais), rosée et acidulée. La couche de rhubarbe sur le mien était pas très fournie car je n'avais pas assez de rhubarbe (j'ai utilisé pour la recette ci-dessus les proportions données par Beau à la louche du coup, pour que vous ne soyez pas à cours de rhubarbe comme moi).

Bref, une très bonne et belle recette comme je les aime et qu'il fallait absolument que je partage avec vous !

Si vous testez cette recette, surtout, n'hésitez pas à me le dire et à m'envoyer votre photo pour que j'la poste à mon tour sur la page Facebook du blog.

Cet article est une participation aux mercredis gourmands (voir ci-dessous), mais également au concours Red Passion organisé par la rubrique cuisine de Paperblog, Focus cuisine qui mettra à la une une sélection d'articles culinaires publié ce 17 septembre et ce pendant une semaine. Croisez les doigts pour moi les amis !

Et surtout, si vous aimez cette recette, faites le savoir, ci-dessous en commentaire, sur Facebook ou en le partageant !

Encore un beau mercredi gourmand, à la semaine prochaine pour un article sans recette, mais avec plein de réflexion cette fois ;o)

A très vite,

MamieVlin ***

Avec cet article, je participe à nouveau aux Mercredis Gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé il y a quelques années et admirablement bien géré par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Red Passion Acidulé : mon cheesecake à la rhubarbe et aux framboises #mercredisgourmands


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamievlin 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine