Magazine Côté Femmes

Bloguer #1 – Mon avis sur les hébergements gratuits

Publié le 17 septembre 2015 par Happyswallow @happy_swallow_
Bloguer #1 – Mon avis sur les hébergements gratuits

Source : Death to Stock

Bonjour à tous,

Je n’avais pas prévu de publier un article de ce type aujourd’hui. Mais suite à mes dernières mésaventures, je tenais à partager avec vous mon avis sur les divers hébergements que j’ai essayés.

Petit récap : J’ai ouvert mon blog fin juin, il y a un peu moins de trois mois, et j’en suis déjà à mon troisième hébergeur. Ce blog est créé grâce à WordPress.org. J’adore cette plateforme car les possibilités sont quasiment infinies. La plateforme est accessible à tous, hyper intuitive. Pas besoin d’être un pro pour pouvoir l’utiliser. La majeure difficulté est la mise en ligne du site, et ça, j’admets que c’est un véritable casse-tête pour les personnes qui n’y connaissent rien en web.

Ce blog étant tout neuf, j’ai préféré payer pour un nom de domaine plutôt qu’un hébergeur. Le nom de domaine n’est pas obligatoire puisque les hébergeurs vous proposent des sous-domaines. Toutefois, avoir  un domaine à rallonge, ne m’intéressait pas. Je trouve que ça ne fait pas très sérieux et difficile à retenir. J’ai donc acheté un domaine chez 1and1 à 0.10€/mois (seulement pour la première année). Ensuite, s’est posée la question de l’hébergeur. Mon choix s’est porté sur Hostinger, un hébergeur proposant une offre gratuite.

Mon avis sur Hostinger est très mitigé. Je vais commencer par les points positifs. J’ai trouvé le SAV assez réactif et plutôt de bonne intention même pour les offres gratuites. J’ai eu de nombreux problèmes d’installation dus à ma méconnaissance sur le sujet. Non seulement j’ai eu des réponses à mes questions, mais aussi de l’aide ! Je trouve aussi que leur communauté est très dynamique et globalement sympathique. Toutefois, il y a de nombreux bugs qui laissent le site HS quelques heures, voire parfois quelques jours. Et puis, la chose qui me sidère, c’est le fait de bloquer le site, sans avertissement préalable ! J’ai trouvé ça honteux de bloquer TOUS les services (impossible de récupérer les fichiers via FTP, ni même la base de données, une fois le site bloqué, c’est foutu), car la limite CPU est dépassée. Qu’est-ce que la limite CPU ? Je n’en sais rien. J’ai posé pas mal de questions là-dessus, mais les réponses restent désespérément vagues. On me dit que le trafic de mon site ainsi que le nombre d’extensions installées faisaient ralentir le système entier (et donc les sites des autres utilisateurs). On reçoit juste un mail nous informant que nous avons dépassé la limite CPU à 70% et que par conséquent, le site est bloqué (sauf bien sûr, si nous sortons le portefeuille). Enfin bref, après avoir exprimé mon mécontentement car il n’y a plus aucun recourt pour mon site bloqué, j’obtiens un message automatique « Nous restons à votre disposition…. blablablabla ». Enfin, j’espère que c’est automatique, sinon, ils se fichent vraiment de ma figure.

J’ai donc été forcée de changer d’hébergeur, et je suis passée chez Olympe. J’ai globalement apprécié cet hébergeur. Il est 100% gratuit car il s’agit d’une association à but non lucratif pour l’accès au web pour tous. J’ai trouvé cette idée géniale. Les webmasters sont tous bénévoles et restent assez accessibles. Il y a une véritable communauté derrière Olympe, et la notion d’entraide est maîtresse. Il y a vraiment un souci de bien faire, et je tire mon chapeau à tous ceux qui travaillent dessus car c’est un travail monstre alors que ces bénévoles ont une vie privée à côté mais aussi professionnelle. Malheureusement, j’ai du quitter Olympe, avec un pincement au cœur je l’admets, car il y a malheureusement beaucoup de bugs… Je recommande toutefois Olympe pour des « petits » sites, tels que des CV en ligne, ou éventuellement des petites associations. Pour un blog, ce n’est pas forcément l’hébergement adapté.

Tout ça pour vous dire que l’hébergement gratuit n’est pas la solution pour bloguer !! Je vous recommande, à la rigueur, de vous tourner vers des plateformes de blogs gratuites telles que Blogger, Overblog, eklablog, etc. Vous serez assez limités au niveau du design, toutefois, elles sont largement suffisantes pour bloguer

:)
Si vous désirez une interface davantage personnalisable, je vous recommande plutôt les hébergements payants qui buguent bien moins que les gratuits :/ Les prix sont très variables : vous pouvez, par exemple, bénéficier d’un hébergement à partir d’environ 28€/an chez OVH. Je suis actuellement en train de tester cette option et vous donnerai bientôt mon avis sur cet hébergeur si vous le souhaitez
:)

Et vous, quelle est votre plateforme d’hébergement ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Happyswallow 1637 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte