Magazine Cinéma

Les noces meurtries de Sandra Banière

Par Anneju71 @LesMotordus

9782903533311

Edition : Chemin vert

Prix : 4,99€ (ebook) – 23€ (papier)

Pages : 234

Résumé :

 » Robe blanche, hiver blanc, journée blanche… Ses illusions, en ce matin de février 1979, étaient aussi pures que ce blanc qui avait recouvert tout le vignoble, immaculé. « 
D’un point de vue extérieur, Hélène semble mener une existence paisible au coeur du vignoble champenois, mais une fois la porte de la chambre conjugale refermée, qui peut se douter de l’enfer qu’elle vit au quotidien ?
En parallèle, sa fille Gaby, va peu à peu perdre ses illusions sur la vie familiale et se construire dans la douleur.
Deux femmes face à l’adversité : deux femmes en quête d’indépendance.

Mon avis :

Tout d’abord, je voudrai remercier Sandra Banière et Marie-Pauline de m’avoir permis de lire ce roman contemporain, Les noces meurtries, son 1er roman.

1er coup de coeur, car c’est le 1er livre que je lis qui se passe dans ma région. Et j’avoue que pouvoir planter le décor quand on lit, c’est un réel plaisir. Les détails sont là jusqu’aux Coteaux, où j’y ai mangé de sacrées pizzas :-).

Mon second coup de coeur est l’histoire de ces deux femmes : la mère Hélène et sa fille Gaby. Hélène, mariée à un viticulteur qui la prend pour sa bonne et son objet sexuel. Dans ce monde (comme dans d’autres aussi), il est de monnaie courante que la place de la femme ne soit pas de plus réjouissante. J’ai pu l’observer car j’ai un peu fréquenté ce monde (vive le champagne !!). Le monde viticole est un monde où le paraître est très important mais surtout un monde très macho. Hélène subit les réprimandes, les assauts incessants de son mari. La place de la femme est dans l’ombre et surtout subir sans se plaindre et se taire. Et c’est comme ça, qu’Hélène a été élevé. Mais, sa force de caractère va lui permettre de se battre pour être la femme accomplie qu’elle désire être depuis toujours.

Gaby, sa fille, est le témoin de la violence morale et physique de son père envers sa mère. Mais aussi le témoin du combat de sa mère. Mais elle, comment va-t-elle vivre tout cela ? Quelles vont être ses séquelles surtout sur son regard sur les hommes ?

2 femmes, 2 battantes, 2 destins différents  voilà ce que Sandra Banière nous décrit dans ce livre que je perçois comme un témoignage. Et oui, il ne faut pas fermer les yeux, car ça existe et hélàs continue d’exister. Mais je le perçois aussi comme un message à toutes ses femmes qui sont esclaves de leur vie imposée, de leur mari, de ces soit-disant traditions .bah oui c’est comme ça, alors pourquoi changer ??!! Et bien justement, Mesdames, battez vous. C’est un message d’espoir qui vous dit que c’est possible et que ce n’est pas normal.

Encore merci Sandra Banière pour ce roman de vie. J’ai hâte de lire le prochain. Le style est fluide. L’histoire est bien structurée et les mots bien choisis. On ressent très bien les émotions que vivent les personnages et notamment ces deux femmes. Pour un premier essai, il est transformé ;-).  Je vous rappelle que vous pouvez retrouver une interview de l’auteure sur mon blog.

Un extrait : 

« L’air de rien, Michèle était venue dans sa chambre un soir, et sans préambule, comme si elle avait hâte de se débarasser de cette obligation, elle lui avait dit ce qu’elle devrait faire une fois mariée :

  • J’espère que tu es encore vierge !!

Vexée que sa mère ose sous-entendre qu’elle aurait pu s’exposer à un tel déshonneur, la jeune femme rougit et balbutia un « bien sûr » quasi inaudible.

  • Les hommes ont des besoins que, nous les femmes, n’avons pas. Mais, en tant qu’épouse, on se doit de satisfaire ces besoins. C’est comme ça, c’est la vie. Si tu te refuses trop à ton mari, car soyons claires, ce n’est pas toujours plaisant, il ne faudra pas t’étonner si un jour tu le vois partir avec une autre. Si tu lui donnes ce qu’il veut, il restera. »

Quelques mots sur l’auteure :

IMG_1433.JPG (1)
Sandra Banière a 35 ans, elle enseigne les Lettres Modernes depuis une dizaine d’années dans un collège de la Marne et est mère de famille. Depuis l’enfance, la lecture et l’écriture sont ses deux passions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte