Magazine Internet

iPhone iPad iOS 9 : Comment maximiser vos recherches avec Spotlight

Publié le 17 septembre 2015 par Benoit Descary @bdescary

Les nouvelles fonctionnalités qu'offre iOS 9 sont parfois subtiles. C'est le cas de l'application Recherche Spotlight. La nouvelle version de l'outil de recherche du l'iPhone et du iPad est l'une des applications qui vaut le détour. À découvrir ou redécouvrir.

iPhone iPad iOS 9 : Comment maximiser vos recherches avec Spotlight

En plus des applications natives et tierces, Spotlight vous offrira des résultats de recherche provenant de plusieurs sources comme Wikipédia, Rotten Tomatoes, IMDB, Twitter ou encore The Guardian.

Comment accéder à Recherche Spotlight?
Il y a deux façons d'accéder à l'application Recherche Spotlight. Faites glisser l'écran d'accueil vers le bas. Cette action fera découvrir Spotlight.

Vous trouverez aussi une version plus complète de Spotlight (suggestion de contacts fréquemment utilisés) à gauche du premier écran d'accueil. Glissez le premier écran d'accueil de la gauche vers la droite.

Avez-vous installé iOS 9 ? Voici 10 astuces pour bien démarrer


Recheche Spotlight vous suggère des résultats de recherche automatiquement
iPhone iPad iOS 9 : Comment maximiser vos recherches avec Spotlight

Spotlight vous offre des informations sans même que vous deviez saisir quoi que ce soit. L'application vous affichera les derniers contacts avec qui vous avez échangé des messages, appels téléphoniques ou rendez-vous.

Au-dessous, vous retrouverez les applications les plus utilisées ou du moins les dernières applications que vous avez utilisées. Enfin, vous devriez apercevoir les grands titres d'actualités provenant de sources se trouvant dans votre zone géographique.

En fait, les informations qui s'affichent sont associées à la région que vous avez sélectionnée dans Réglages - Général - Langue et Région - Région

iPhone iPad iOS 9 : Comment maximiser vos recherches avec Spotlight

Communiquer avec vos contacts depuis Spotlight
Vous pouvez communiquer rapidement avec les contacts qui apparaissent dans Spotlight. Appuyer sur la photo ou l'icône de ce contact. Vous verrez apparaître quatre icônes.

La première vous permettra d'appeler ce contact, la seconde de rédiger un message texte (SMS), la troisième de lancer un appel FaceTime et enfin la dernière icône vous fera accéder à la fiche contact de cette personne.

Recherchez vos Messages, contacts, événements
La recherche d'informations contenues sur votre iPhone ou iPad depuis Spotlight est maintenant beaucoup plus puissante. Vous pouvez rechercher un ou plusieurs mots clés contenus dans vos courriels.

iPhone iPad iOS 9 : Comment maximiser vos recherches avec Spotlight

Comme les applications tierces sont intégrées à Spotlight, vous pourrez retrouver des messages même si vous utilisez Outlook, CloudMagic ou toute autre application de messagerie.

Bref, lorsque lancez une recherche au sujet d'un contact, de mots clés contenus dans un événement du calendrier ou un mail vous aurez un bouquet de résultats vous permettant de rapidement trouvez ce que vous cherchez.

Calculez en utilisant Recherche Spotlight
Vous pouvez utiliser Spotlight comme calculette ou application de conversion du système métrique au système impérial ou vice versa.

Pour lancer une adition, multiplication, soustraction ou division, il vous suffira de saisir le tout dans Spotlight.

Par exemple, vous rédigez 253X 354, le moteur de recherche de votre iPhone ou iPad vous affichera la réponse. Même principe pour les autres opérations mathématiques de base.

Vous pouvez aussi convertir des unités de mesure du système métrique au système impérial ou vice versa. Saisissez la valeur que vous désirez convertir et vous obtiendrez votre réponse. Par exemple, saisissez 100 mi (miles). Idem pour convertir des unités monétaires.

iPhone iPad iOS 9 : Comment maximiser vos recherches avec Spotlight

iPhone iPad iOS 9 : Comment maximiser vos recherches avec Spotlight

La météo et les résultats sportifs
Pour connaître les résultats du match de votre équipe favorite, saisissez le nom de l'équipe dans le champ de recherche.

Pour obtenir la météo de votre région, saisissez " Temps " ou Météo ". Par contre, si vous désirez obtenir la météo d'une ville précise, ajoutez le nom de la ville recherchée " Météo Paris ".

Conclusion
Sans être aussi performant et intéressant que Google Now, avec iOS 9, Spotlight est finalement un outil suffisamment puissant pour être utilisé au-delà des recherches de base. La meilleure façon de découvrir le potentiel qu'offre Spotlight c'est l'utiliser.

Si vous êtes un utilisateur de longue date du iPhone et du iPad, vous serez sans doute agréablement surpris.

Si vous avez fait la mise à jour vers iOS9, je vous invite à consulter mes billets sur les nouvelles fonctionnalités des applications, , et Calendrier.
Benoit Descary

iPhone iPad iOS 9 : Comment maximiser vos recherches avec Spotlight

Benoit Descary est conférencier, consultant et formateur. Il est aussi le fondateur et éditeur du blogue DESCARY.com. Il est passionné par les médias sociaux, la mobilité et le Cloud Computing. Consultez notre offre de service


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14292 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines