Magazine Cinéma

Le Labyrinthe 2 : La Terre Brûlée de Wes Ball

Par Evenusia @Evenusia

 Labyrinthe 2

Sortie en salles le 7 octobre 2015

Synopsis :

Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas (Dylan O’Brien) et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi : rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED.
Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

L'avis de Siham : 

Alors que le 1er film adapté de la saga Le Labyrinthe avait été une vraie réussite et une belle surprise pour moi, j’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner la suite La Terre Brûlée. Le roman en lui-même m’avait bien plu, bien qu’en dessous du 1er tome, mais pas mal d’éléments étaient intéressants à découvrir et le livre était un vrai page turner. Par contre pour le film c’est une toute autre histoire malheureusement et j’en ressors déçue.

Commençons par ce qu’il y a de bien. Encore une fois je n’ai rien trouvé à reprocher aux acteurs, notamment Dylan O’Brien qui tient vraiment bien le rôle de Thomas avec les côtés agaçants en moins,  ce qui le rend plus intéressant. Il crève vraiment l’écran avec des réactions que j’ai trouvées justes quand il le fallait et il ne surjoue pas, tout comme les autres acteurs. C’était vraiment un bon cast à la base auquel  se rajoute pour ce 2ème film, d’autres acteurs que l’on connait pour la plupart et qui renforcent la qualité du choix pour les acteurs. Vraiment rien à dire. Un autre point fort du film c’est le visuel. Le décor est vraiment magnifique avec ce côté post apocalyptique que l’on retrouve dans les immeubles et les monuments en ruines, couverts de sable. C’était vraiment beau à voir et on voit la qualité technique de tous les effets visuels. La musique aussi est plaisante à entendre. Elle est puissante et nous interpelle à certains moments puis elle se fait plus discrète à d’autres mais globalement elle se marie bien au film.

Apres tout ceci ne sont que des détails techniques car le plus important c’est le scénario et malheureusement c’est là  ou je trouve que c’est vraiment moyen. Déjà je vous le dis tout de suite, si vous vous attendez à voir un film fidèle à l’histoire à l’image du 1er opus, oubliez, car il y a énormément de détails qui ont été supprimés et ce sont justement des détails qui rendaient l’histoire intéressante. À  la fin du film j’étais vraiment perdu entre ce dont  je me souvenais du livre et ce que je venais de voir et après vérification je comprends mieux pourquoi cette incertitude vu que je ne reconnais rien ou peu de chose. Certains personnages n’ont plus la même fonction, la même force, certains événements ont complètement été revus, et je pourrais continuer comme ca longtemps. En bref j’ai trouvé ca long car j’avais l’impression de ne plus rien reconnaître de l’histoire, et même sans compter la fidélité, j'avais le sentiment que le but de l'histoire était seulement d’aller à l’endroit précis pour fuir le Wicked et que pour y arriver il fallait passer son temps à courir pour éviter les ennuis, et entre deux scènes on avait de nouveaux éléments. Pire encore, à travers le film j’ai eu l’impression de voir toutes les incohérences dans l’histoire de James Dashner avec ce qui était resté de fidèle. Ce n’est vraiment pas agréable comme sentiment. Le seul côté positif c’est que la partie romance de l’histoire a été  rendue moins niaise et agaçante  (dans le livre c’est ce qui m’avait le plus agacée) et on a donc sous nos yeux un pur film d'action. Mais à part ca je suis déçue par ce qu’ils ont fait de l’histoire en la rendant bancale et pas très riche en informations.

Donc en conclusion La Terre Brûlée est un film d’action avec de bons acteurs, un super visuel mais un scénario que j’ai trouvé pauvre et trop éloigné de l’histoire originale. Les 2 h du film m’ont parues très longues et j’ai très peur pour le 3ème film sachant que je n’aime pas le 3ème tome du livre à la base. 

Merci Jonathan et Way To Blue ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines