Magazine Bébé

Créer une bouteille de retour au calme avec ses enfants {DIY}

Publié le 18 septembre 2015 par Zorelie45

Cet article est très clairement inspiré du blog de maman K. que je vous invite d’ailleurs à découvrir. Je l’ai moi-même découvert que très récemment grâce à un partage sur facebook. J’ai tout de suite adoré son blog et ses multiples activités pour occuper les enfants. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, j’ai épinglé l’article de maman K. sur Pinterest dans l’idée de tester la bouteille de retour au calme avec mini Rourou et Tino.

bouteille de retour au calme 2

Samedi dernier, nous sommes allés en région parisienne. J’en ai profité pour passer chez Cultura (j’adore ce magasin mais nous n’en avons malheureusement pas par chez nous). J’ai pu y acheter le matériel nécessaire pour cette activité Montessori.

Nous avons préparé la  bouteille de retour au calme tous les 3 dimanche après-midi. Les enfants étaient fiers de participer à ce projet et adorent secouer la bouteille. Je songe d’ailleurs à en faire une deuxième pour que chacun ait la sienne.

Le matériel 

  • Une bouteille en plastique de préférence, mais ça peut aussi être un petit bocal. Il faudra juste faire attention à ne pas le casser.
  • de la colle pailletée
  • des paillettes de couleur
  • du colorant alimentaire (facultatif)
  • de l’eau
  • de la colle

La réalisation

Maman K. conseille d’utiliser une bouteille en plastique transparent lisse. Pour sa bouteille, elle a recyclé un flacon de shampoing de la marque Y*** R*****. J’ai beau garder et stocker toute sorte de matériel à la maison (rouleaux de papier toilettes, pots de yaourts, oeufs kinder, boîtes d’oeufs, cartons d’emballage alimentaire, bout de ficelle et j’en passe) je n’avais pas ce type de contenant, j’ai donc pris une petite bouteille d’eau en plastique pour que mini Rourou et Tino puisse la manipuler facilement.

Pour réaliser la bouteille, il faut commencer par mettre de la colle pailletée dans le fond de la bouteille. J’ai utilisé les tubes de colle confettis de chez Oxybul. C’est mini Tino qui s’est attelé à cette étape.

colle pailletée bouteille retour au calme

Ensuite, mini Rourou a ajouté de la poudre de paillette rose achetée chez Cultura. Puis mini Rourou et Tino ont chacun à leur tour ajouté des paillettes dorées hologramme en forme d’étoiles de différentes tailles et des paillettes fines.

Préparation de la bouteille de retour au calme

La bouteille est quasiment finie. Il suffit de rajouter de l’eau et éventuellement du colorant alimentaire et le tour est joué. Je me suis occupée de cette étape les enfants étant trop petits. Pour donner une jolie couleur à notre bouteille de retour au calme j’ai ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire violet. Attention à ne pas avoir la main trop lourde. J’ai du m’y reprendre plusieurs fois. L’eau étant beaucoup trop foncée.

Le résultat 

Mini Rourou et Tino adorent retourner la bouteille et regarder les paillettes retomber. La bouteille de retour au calme est normalement faite pour que l’enfant puisse gérer ses émotions et se calmer le temps que les paillettes retombent. Pour le moment ça ne marche pas avec les miens mais une chose est sûre ça les a beaucoup amusé de participer à sa réalisation et ça leur plaît énormément de secouer la bouteille et d’observer les paillettes.

secouer la bouteille de retour au calme

bouteille de retour au calme

bouteille de retour au calme


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zorelie45 228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine