Magazine Voyages

Une balade dans St-Henri

Publié le 17 septembre 2015 par Espritvagabond
Récemment, alors que je me dirigeais vers un site archéologique important avant qu'il ne soit détruit (j'y reviendrai dans un billet à part), j'ai fait une petite balade en cours de route, dans le quartier St-Henri, un quartier relativement pauvre (mais en développement) au riche historique, dans le sud-ouest de Montréal.
Une balade dans St-Henri
J'aime beaucoup les anciens édifices industriels qui peuvent être transformés et qui conservent un certain caractère historique. C'est le cas de celui-ci, qui porte encore une inscription sur toute sa largeur, difficile à décrypter, toutefois. On distingue PLAN (?), puis HINERY LIMITED, dont je déduis "... Machinery Limited".
Une balade dans St-Henri
Le quartier a un certain nombre d'immeubles et plex résidentiels particulièrement intéressants, mais aussi quelques maisons colorées.
Une balade dans St-Henri
Caserne des pompiers de la Place St-Henri, non loin de la station de métro du même nom.
Une balade dans St-Henri
Ici, ce qui est particulier, c'est le balcon au second étage, qui est couvert et qui donne sur des arches ouvertes sur la rue, une caractéristique qui doit être fort appréciée des locataires du second étage.
Une balade dans St-Henri
Comme dans plusieurs quartiers de Montréal, ce sont souvent les arrière-cour et les ruelles qui représentent des petits endroits de prédilection pour les gens qui habitent le quartier; on peut y voir quelques havres de pais, loin du bruit du trafic des rues principales.
Une balade dans St-Henri
Une murale en mosaïque, une ruelle verte, de l'art urbain... et nous sommes à deux minutes à pied de l'échangeur Turcot et ses travaux incessants. Les lieux démontrent clairement les efforts des résidents pour améliorer malgré tout leur environnement de vie.
Une balade dans St-Henri
Autre ancien édifice industriel converti en lofts, avec au rez-de-chaussée, quelques commerces locaux, dont ce Léché dessert Café à l'enseigne vintage.
Une balade dans St-Henri
Enfin, la statue de Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde, située dans le parc des hommes forts, là où la rue St-Jacques rejoint la rue St-Antoine.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine