Magazine Société

Electricité : L'Ancien et le Nouveau Délestage

Publié le 18 septembre 2015 par Danymasson
Electricité : L'Ancien et le Nouveau Délestage

Souvenez vous, il y a de cela, trois ou quatre mois, c'était la folie dans les Médias en ce qui concerne le(s) risque(s) de pénurie d'électricité dans notre pays.

Le risque est bien réel.

Selon les sources RESA, SFP Economie, Elia.

Des Mesures ont été prisent. Elles ont été communiquées le 16 septembre 2015 par le Gouvernement et la SFP Economie et Elia. Vous avez les liens des sites de ces organisations ci-dessus.

Des aménagements ont été fait quant aux "TRANCHES" qui de 6 passent à 8. Des sites d'information(s) sont en place afin que le citoyen, Particulier ou Entreprise se prépare. Chaque rue de Belgique est reprise. Les Questions Fréquemment Posées (FAQ) etc ....

Premier grand changement : Les Tranches

La nouvelle version du plan de délestage se compose de 8 tranches au lieu de 6 précédemment.

Elle se traduit par une répartition proportionnelle de la consommation délestable sur 5 zones électriques (en comparaison avec la charge totale des zones) :

  • Tranche 1 : 750 MW, soit environ 6 % de la charge totale ;
  • Tranches 2, 3, 4, 5, 6 et 7 : chacune 625 MW, soit par tranche environ 5 % de la charge totale ;
  • Tranche 8 : 500 MW, soit environ 4 % de la charge totale.

Les deux nouvelles tranches sont les tranches 6 et 7.

La nouvelle tranche 8 correspond à la tranche 6 de l'ancien plan de délestage.

La tranche 1, quant à elle, est réservée au délestage automatique en cas d' incident soudain mettant en danger le réseau électrique belge ou européen. C'est pour cette raison que sa puissance délestable a été augmentée de 500 MW à 750 MW. En cas de risque de pénurie, elle ne devrait pas être délestée.

La totalité du plan de délestage comprend désormais une puissance délestable potentielle de l'ordre de 5.000 MW lors d'une pointe de consommation (entre 17 et 20h), ce qui est suffisant en cas de pénurie durant la période hivernale.

Qui décide ? Y a t-il un Plan de priorité de délestage ? Comment çà se passe ?

Ce sont les ministres de l'Energie et de l'Economie qui décideront, la veille du jour où une pénurie doit se produire, quelle tranche sera privée d'électricité (a priori aux heures de pointe de consommation) pour éviter une panne générale du réseau. En principe, on ne déleste qu'une seule tranche à la fois mais en cas de problème majeur, cela pourrait être plus.

Lors de l'annonce aux médias de la tranche concernée par le délestage (ou des tranches en cas de situation extrême), on communiquera le numéro général de la tranche (par exemple : tranche 8).

La procédure de délestage en cas de pénurie d'électricité prévoit un système de rotation entre les tranches de délestage par ordre décroissant de numérotation, allant de la tranche 8 à la tranche 2 et reprenant ensuite à 8 jusqu'à 2 à nouveau. La tranche 1 ne servirait donc a priori pas en cas de délestage " manuel " dû à une pénurie. Elle est réservée aux situations de délestage " automatique " faisant suite à un incident soudain mettant en danger l'équilibre du réseau électrique belge ou européen.

Si le délestage doit avoir lieu plusieurs jours de suite ou plusieurs fois au cours de l'année, les tranches seront délestées à tour de rôle. Par exemple, admettons que la tranche 8 ait été désignée pour le lundi et qu'il y ait encore un risque de pénurie le mardi, on choisira alors de passer à la tranche 7, qu'il y ait eu effectivement délestage de la tranche 8 la veille ou non.Et si quelques semaines plus tard, il faut à nouveau envisager un délestage, cela se poursuivra par la tranche 6, puis la 5 et ainsi de suite ...

Précisons toutefois que s'il fallait recourir à plusieurs périodes de délestage au cours d'une même journée, il n'y aurait pas de rotation de tranche d'un délestage à l'autre. Le principe de rotation ne vaut que pour des journées différentes, sans quoi, il serait impossible pour les autorités locales d'assurer la sécurité publique et l'aide d'urgence à la population.

Ces principes peuvent évoluer. En définitive, ce seront toujours les ministres qui décideront, en fonction des conditions réelles, quand le délestage se produira et selon quelles modalités exactes.

Pour plus d'information :
Electricité : L'Ancien et le Nouveau Délestage

Une carte de la Belgique est éditée sur différents sites. Cette carte fait apparaitre directement en couleurs les régions et les tranches appliquées.

Les cartes sont ensuite déclinées, par Provinces, par Villes et Localités, par Rues. Un exemple, j'habite Rue X à 46XX, je peux savoir si je serait ou on délesté. Je peux savoir si ma rue et donc ma maison est dans la Tranche, 1,2,3?4,5,6,7 ou 8

Un tableau Excel est téléchargeable sur ordinateur avec un répertoire des rues et des cabines.

Liens pour les cartes : Lien Général pour l'ensemble de la Belgique ICI

Ces liens servent pour tous ceux et celles, particuliers et entreprise qui veulent s'informer, savoir, se préparer, et qui se posent des questions comme par exemple ;

"Mais notre pays peut acheter du courant électrique ailleurs en Hollande par exemple ?"

ou encore

"Que dois - je faire en cas de délestage ?"

Belgique Tranche 1 à 8 et Liège à titre d'exemples
Electricité : L'Ancien et le Nouveau Délestage
Electricité : L'Ancien et le Nouveau Délestage

Belle et Bonne Journée

Belle(s) et Bonne(s) Lecture(s)

Aussi !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danymasson 913 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine