Magazine Côté Femmes

S’organiser dès la rentrée

Publié le 18 septembre 2015 par Lamallette @Lamallette1

S’organiser dès la rentrée

Ma session universitaire n’est commencée que depuis deux semaines que j’approche déjà du mode panique. Six cours et tous leurs devoirs respectifs, le travail, les responsabilités de la vie, la vie sociale et amoureuse…J’ai l’impression que je ne m’en sortirai pas! N’étant pas une fille organisée de nature,  le début de session est pour moi un moment fatidique; soit je m’organise et je prends de bonnes résolutions, soit je perds un autre trois mois de ma vie à m’affoler. Mes trucs ne sont pas infaillibles, mais ils pourront peut-être t’aider (ou te donner des idées) pour ton organisation. À noter que la charge de travail à l’université est très différente du cégep ou même du secondaire, mais peu importe ton niveau de scolarité, je suis certaine que tu pourras y trouver quelque chose pour toi!

L’agenda

C’est cliché, mais ô combien important. Tu ne survivras pas sans un agenda. Tu as beau penser que tu as la force mentale d’un Jedi,  sans agenda tu ne pourras jamais retenir toutes les dates importantes. Comme il sera ton meilleur ami durant ton année scolaire, choisis-en un qui te plaira et qui te donnera envie de l’organiser.

L’horaire

Fais un horaire de ta semaine. C’est un excellent truc pour t’assurer d’avoir tout accompli à la fin de ta journée. Ainsi, tu es sûr de ne pas perdre de temps. J’ai créé mon horaire avec un fichier Excel que je peux modifier chaque semaine. Je peux ainsi le mettre en fond d’écran de mon ordinateur, ou l’imprimer et l’afficher dans un endroit propice. J’ai aussi noté mes lectures et devoirs à remettre pour me permettre d’avoir une idée globale de ma charge de travail pour la semaine. Essaie-le, tu ne perds rien!

horaire

Le plan de cours

Le cours le plus important de ma session, c’est toujours le premier. C’est celui où je reçois le plan de cours et où je note déjà toutes les dates importantes à mon agenda. Dès le premier jour, je note les lectures, les travaux à remettre et les examens. Ainsi, je n’oublie rien et ça me permet de me tenir à jour sans rien oublier. Petit truc; Garde le plan de cours, tu ne sais jamais quand tu vas en avoir besoin!

L’endroit cute

Si ton espace de travail est organisé, alors ça te donnera plus envie de l’être. C’est beaucoup plus agréable d’étudier dans un endroit plaisant!

11911678_10156060846835578_1761035952_n

Le dernier truc

Relaxe, ça va bien aller. Tu es capable et une fois ta session terminée, tu seras fier(e) de toi. Promis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine