Magazine Conso

Passez au Li-Fi !

Publié le 18 septembre 2015 par Slabre @Slabre

Créé au début des années 2000, le Wi-Fi s’est tout de même largement démocratisé dans les pays développés. Je ne vous fait pas une image, vous savez qu’il compose bon nombre d’appareils : routeurs, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux, montres connectés, objets pour plantes, pèse-personnes, bref, il y en a pour tout le monde et il est aujourd’hui indispensable. C’est le protocole de communication sans fil le plus populaire aujourd’hui, avec le Bluetooth notamment.

Vous savez sans doute que la fibre optique fait passer l’information dans la lumière. Maintenant il va falloir faire une petite place au Li-Fi.

Qu’es-ce que c’est le Li-Fi ? C’est tout simple. C’est le fait de faire passer des informations via la lumière (grâce aux clignotements des ampoules LEDs), alors que le Wi-Fi utilise les ondes électromagnétiques. Son invention ne date pas d’hier, elle est même plutôt vieille (1880). Cependant, ces dernières années sont l’objet d’une avancée du Li-Fi. En effet, le Li-Fi ne fonctionnait que dans un sens (débit descendant). Aujourd’hui, il est bi-directionnel, il possède également un débit montant qui est de l’ordre de 5-10 Mbit/s. Son débit descendant monte jusqu’à 10 Mbit/s.

led-252074_640

Il y a quelques contraintes pour le faire fonctionner : il faut disposer d’un luminaire à LEDs qui soit raccordé physiquement au réseau. Il faut également un terminal qui dispose d’un récepteur-émetteur compatibles. A noter que les données sont envoyés par l’utilisateur (à destination de la LED) à l’aide de l’infrarouge.

Quid de notre santé ? Le Wi-Fi avec ses ondes électromagnétiques n’est pas si bien vu, on sait déjà qu’il dévore le cerveau peu à peu. Le Li-Fi à cet énorme avantage de ne pas être nocif (ou peu) pour la santé. Cela peut donc être très intéressant pour les hôpitaux et compagnie, notamment lors des IRM qui ne seraient pas perturbés par le Li-Fi.

Autre point intéressant (mais problématique aussi), le Li-Fi utilisant les ondes lumineuses, il ne traverse pas les murs et il est possible de diriger très précisément le faisceau lumineux. Cool, pour les banques qui devraient moins s’inquiéter de leur sécurité. En revanche c’est moins cool pour nous, à la maison, car il faudrait disposer d’un émetteur dans chaque pièce.

En fait, je ne vous l’ai pas dit, mais le Li-Fi est déjà commercialisé, mais uniquement en terme de géolocalisation. Pour la connexion à internet, c’est encore en expérimentation.

Source


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Slabre 328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines