Magazine Culture

Le questionnaire de Witz avec Paper Boat Sailors

Publié le 18 septembre 2015 par Witzmontpellier @WitzMontpellier

interview, paper boat sailors, montpellier, indie folk
Qui êtes-vous ?

Nous sommes les Paper Boat Sailors, un groupe composé de quatre filles toutes chanteuses, toutes multi-instrumentalistes, originaires de Montpellier. On s’inscrit sur la scène indie folk depuis bientôt 2 ans. Ce que l’on souhaite : créer un vrai partage avec le public et composer des chansons qui ne ressemblent qu’à nous !

Quelle est la genèse du groupe ?

Bon, vous voulez la véritable histoire ? En fait, c’était un pur hasard…

… Nous n’avons pas cherché à nous rencontrer pour faire de la musique. On est amies dans la vie et on partage toutes la même passion pour la musique.

Lors d’une soirée, Kimo a lancé la merveilleuse idée « je pense qu’on devrait former un boysband ? » “ On pourrait tenter…” et c’était parti, première répète avec moins de bières et plus de musique, les premières compositions sont arrivées et ça a été un peu comme une évidence.

Au bout d’un petit mois de travail, Pupu décide de nous inscrire au concours « Labo Artistique » de la ville de Montpellier. On n’y croyait pas, et pourtant…

Être Lauréates et réaliser que des professionnels croient en notre potentiel nous a vraiment mis le pied à l’étrier et depuis ce jour, on travaille assidûment pour donner le meilleur de nous même.


Comment définiriez-vous votre musique ?

C’est une question à laquelle nous avons toujours beaucoup de mal à répondre… Nous sommes toutes les quatre très différentes et très complémentaires à la fois. Nos influences sont éclectiques. Elles vont de The XX, à Alt-J en passant par Norah Jones, Bon Iver, Dionysos, et tellement d’autres…

Notre musique est Indie Folk, planante, dynamique, émouvante, un brin nostalgique et parfois, elle inspire la bonne humeur même si le fond n’est pas toujours très joyeux. Dans tous les cas, le fait de composer à quatre apporte un aspect unique et non identifiable que l’on adore !

L’état d’esprit de notre groupe est tout aussi important que notre musique et c’est ce que l’on tient à partager. Nous sommes simple et honnête. Nous aimons dire que nous voyageons grâce au pouvoir de l’imagination et c’est ce que nous essayons de transmettre à notre public ou aux personnes qui nous suivent. Leur dire que l’on peut être fragile et innocent tout en étant des aventuriers. Soyons tous des Paper Boat Sailors, après tout, il ne suffit que d’un papier…

Si vous deviez rencontrer un artiste, mort ou vivant, lequel choisiriez-vous ?

Kimo : Ce serait définitivement Tegan and Sara. Le genre d’artistes que je suis depuis maintenant 13 ans, qui apporte de l’espoir, du rire, du vrai partage. C’est grâce à elles que j’ai décidé de franchir le pas et d’accepter de monter sur scène…

Constance: Il y en a bien trop! Ça m’apprendra à être ouverte! Haha. Je crois que j’aimerais rencontrer Jack Kerouac même si il n’est plus de ce monde. J’ai eu la chance de lire Sur la route à mes 17 ans, juste avant de me frotter à la vie d’adulte, du coup il m’a donné de bonnes bases, je voudrais le remercier même si il en aura sûrement rien à faire.

Pupu : Mhh question difficile parce qu’on est quatre, vu qu’on doit en choisir qu’un artiste, ça veut dire qu’on aurait un quart d’artiste chacun, alors je préfère laisser la possibilité à mes amies d’avoir ⅓ chacune. C’est mieux qu’¼ non ?

Nath : Si on prend en compte mon ⅓ , je pense que je choisirais un des artistes qui m’inspirent dans la vie de tous les jours (ce qui fait un trop grand nombre pour que je vous donne un nom…)

Si vous deviez partir sur une île déserte et que vous ne pouviez emporter qu’une seule chanson, laquelle choisiriez-vous ?

Kimo : Je suis du genre à faire une obsession sur une chanson, faire une overdose et passer à une autre chanson. Donc là tout de suite, je prendrais The Other Side de French for Rabbits parce qu’elle est planante, qu’elle me fait entrer en introspection, et qu’elle m’emmène très loin…

Constance : Skinny Love de Bon Iver. Quand cette chanson est arrivée elle a révolutionné ma vie musicale, et pas que la mienne. La scène folk d’aujourd’hui s’inspire encore de cet album. Cette chanson sait me remplir d’émotion et d’inspiration. A chaque fois, malgré ses 8 ans.

Pupu : Une chanson plutôt positive, histoire de garder le moral … Résidents de la République de Bashung.

Nath : Je choisirais une des chansons de la BO du film Alabama Monroe qui s’appelle The Boy Who Wouldn’t Hoe Corn du groupe Broken Circle Breakdown, c’est la chanson qui me fait le plus voyager…

Paper Boat Sailors, Indie Folk, Montpellier, girls band

Quel endroit aimez-vous particulièrement à Montpellier ?


Kimo : il y en a tellement… Je crois que l’on a le droit d’en citer qu’un alors je dirais le Boby Chery, Place du Marché au Fleur. C’est le bar dans lequel je vais après mes deux vies (le travail qui s’en suit de musique) pour relâcher la pression.

Constance : Moi j’aime bien la Panacée. Un grand espace intérieur et extérieur. De bonnes idées, de bonnes rencontres, il n’y manque que des concerts!

Pupu : Le Jardin des Plantes, pour pouvoir prendre, comme, un grand bol d’air frais et mettre des petits bouts de papiers dans l’arbre à voeux. (Non, non, je ne parlerai pas du souhait d’être célèbre et d’avoir plein de groupies).

Nath : Le centre ville tout particulièrement avec tous ses recoins, bars, jardins etc…

Quels sont vos artistes montpelliérains préférés ?

La scène Montpelliéraine est riche et talentueuse aussi bien humainement que musicalement ! On n’a pas de préférés, on les aime tous, alors on les cite : Mecavolic, Oz Corporation, N Dobo Emma, Emma Double Té Hache, ou même Kazy Lambist, Heart of Wolves, Eve and the Travelers, les Bana’N Jug et Olly Jenkins… Pour ne citer qu’eux…

Quelle est votre actualité ?

Nous sommes en plein enregistrement depuis le 12 septembre ! Notre premier EP devrait sortir en début d’année 2016 après 2 ans de travail… On a HATE ! On clôture la semaine d’enregistrement avec un concert assez exceptionnel le 19 septembre au Black Out. On a l’honneur de partager la scène avec French For Rabbits. Evénement à retrouver dans l’agenda de la semaine de Witz

Puis s’en suivra des concerts pour la sortie de l’EP, avec une surprise mais chut, c’est encore un secret…

Pour savoir tout ça, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux ou notre site internet, toutes les informations seront mises à jour en temps et en heure !

Pour nous (re)découvrir :

www.paper-boat-sailors.com
www.facebook.com/Paperboatsailors
soundcloud.com/paper-boat-sailors


Share on Facebook Share Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share Share on Pinterest Share Share on LinkedIn Share Send email Mail

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Witzmontpellier 7711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine