Magazine Design et Architecture

Bibliotheque de celsus - ephese

Publié le 18 septembre 2015 par Aelezig

Avant que le Daech ne la fasse exploser...

C'est un bâtiment d'architecture romaine à Éphèse, en Anatolie, en Turquie actuelle. La bibliothèque n’a été révélée que par des restes monumentaux. Icône emblématique et fierté de la cité au IIe siècle, ce bâtiment l’est encore de nos jours puisqu’il figure sur certains billets de banque turcs.

z01

Construite à partir de 117, elle est dédiée par Tiberius Iulius Aquila Polemaenus, le gouverneur de la ville, à Tiberius Iulius Celsus Polemaeanus, son père, qui gouvernait avant lui. Iulius Aquila, qui décède avant la fin des travaux, lèguera une grosse somme d'argent pour l'achat des livres. Les héritiers achèvent son œuvre.

Abritant pas moins de 12.000 rouleaux, conservés dans des placards en bois encastrés dans les murs (ce qui explique qu’elle ait été détruite par un incendie), elle occupait le troisième rang des plus grandes bibliothèques du monde, derrière celles d’Alexandrie et de Pergame.

Incendiée par les Goths en 263, tout ce qu’elle renferme est détruit. Devant la façade en ruines, les Ephésiens installent des plaques de marbre pour construire un bassin de fontaine. L'ensemble est totalement détruit par un séisme au Xe siècle. La façade actuellement en place est le fruit de huit années de travaux minutieux de reconstitution. Entre 1970 et 1978, les chercheurs F. Hueber, un architecte et V. M. Strocka, un archéologue, travaillent presque exclusivement au relèvement de celle-ci, haute de plus de 16 mètres et large de 10.

z02

La façade, parfaitement restaurée, comprend deux niveaux. Le niveau inférieur repose sur un podium légèrement courbe d'une longueur de 21 mètres, précédé de neuf marches. Il est composé de colonnes corinthiennes doubles qui précédent les trois portes du bâtiment. Celle du centre est plus haute et plus large que les autres. Les quatre niches qui encadrent les portes abritent des copies de statues aujourd'hui conservées au musée de Vienne en Autriche. Les inscriptions sur les socles — la Sagesse (sophia), la Science (épistémè), la Fortune (ennoia) et la Vertu (arété) — identifient les figures qui témoignaient des qualités attribuées à Celsus. Les colonnes du deuxième niveau de la façade, identiques à celles du bas mais de tailles réduites, supportaient des frontons alternativement triangulaires et semi-circulaires qui surmontaient chacun une fenêtre.

Les parois de la grande salle de lecture de la bibliothèque (10,92 m × 16,72 m) étaient recouvertes de marbres décoratifs. L'abside du mur occidental, au-dessus de la tombe de Celsius, abritait sans doute la statue de Celsius ou de son fils, retrouvée au cours des fouilles et exposée aujourd'hui au Musée Archéologique d'Istanbul. Les rouleaux manuscrits étaient rangés dans des niches identiques à celles qui apparaissent dans la partie supérieure des murs. Un deuxième rang de niches, au niveau supérieur de la salle, était accessible par une galerie en bois. La salle pouvait ainsi contenir 12.000 rouleaux. Un vide sanitaire destiné à les protéger de l'humidité était creusé derrière les niches.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte