Magazine High tech

Virus Android: Comment les détecter, les éliminer et s’en protéger ?

Publié le 19 septembre 2015 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Les smartphones font aujourd’hui partie de notre vie quotidienne. Ces appareils sont utilisés partout, pour tout, et par tout le monde. Malgré les nombreux avantages qu’ils apportent dans notre manière de vivre, ces appareils présentent incontestablement des vulnérabilités auxquelles les hackers exploitent et génèrent d’importantes sommes d’argent.

Sécuriser son téléphone de ces vulnérabilités signifie sans doute protéger sa vie privée.

Dans cet article, je vais vous montrer étape par étape comment savoir si votre Smartphone Android est infecté par un virus Android, comment s’en débarrasser une fois infecté et comment s’en protéger efficacement.

Top 5 des Malwares détecté sur Android

Afin de mieux comprendre les virus pour Android, je partage avec vous les 5 virus Android utilisé par les pirates informatiques.

1) Le malware Andr/PJApps-C, représente 63% des détections.

Il s’agit d’applications, souvent payantes, ayant été piratées et redistribué. Ces apps ne sont pas forcément malveillantes, mais sont illégale.

2) Le malaware Andr/BBridge-A (ou BaseBridge) représente 8,8% des détections.

Il utilise une faille permettant une élévation de privilèges pour installer d’autres applications malveillantes sur un appareil Android, et transmet des informations personnelles de l’utilisateur à un serveur HTTP.Ces applications permettent d’envoyer des SMS surtaxés ou de s’abonner à un service payant à son insu.

3) Le malware Andr/Generic-S, représente 6,1% des infections.

C’est un malware de type adware (logiciels espions à but publicitaire) qui renferme un réseau publicitaire intempestif capable d’afficher des annonces hors app en plein ecran sans que l’utilisteur ne l’y ai autorisée.

4) Le malware Andr/BatteryD-A (ou Battery Doctor) représente 4% d’infections.

Le malware est sous forme d’une application bidon « Battery Doctor » qui a vocation à allonger la durée de vie de la batterie. En réalité, elle siphonne les informations personnelles de l’utilisateur, et les utilise pour afficher énormément de publicités.

5) Le malware Andr/DrSheep-A ( ou Droidsheep) , il représente 2,6% des infections.

Vous vous souvenez de Firesheep ? Cette extension Firefox est capable de sniffer le réseau local et d’intercepter les sessions qui trainent, permettant de se connecter à un site (comme Facebook) sans avoir besoin de connaitre le mot de passe associé au compte. Et bien, le malware Andr/DrSheep-A est une version similaire baptisée Droidsheep pour Android. Le malware permet à un hacker de pirater les comptes Twitter, Facebook et LinkedIn de l’utilisateur.

Le reste des 15% d’infections est réparti entre tout un zoo de malware divers, dont plusieurs chevaux de Troie se faisant passer pour le navigateur Opera ou des services de mise à jour.

Comment savoir si votre smartphone Android est infecté ?

Les virus Android sont difficiles à détecter pour un utilisateur lambda, car les hackers apprennent à dissimuler leur activité. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent vous alerter d’une éventuelle infection sous Android.

Une consommation Internet anormalement élevés

Certains virus Android augmentent la consommation de données Internet en forçant votre Smartphone à se connecter à de multiples reprises à un site Web, à cliquer sur une publicité, à télécharger des fichiers volumineux ou à envoyer des messages.

Pour vérifier la consommation d’internet de votre téléphone, je vous conseille de télécharger l’application My Data manger. Apres 24h, lancer l’application, choisissez Application et défiler l’écran pour identifier les applications qui consomment le plus et que vous n’utilisez jamais.

consomation-internet-anormale

Si par exemple, vous voyez une consommation de donnés anormale par Google play ou autre application inconnu alors sachez que vous êtes infecté.

Présence d’applications non voulues

Certains virus Android téléchargent des applications sur Google Play a votre insu. Il faut donc se méfier si des applications inhabituelles apparaissent sur votre Smartphone.

Pour cela, aller dans Paramètres -> Applications et défiler l’écran pour identifier toutes ces applications mystérieuse qui se sont installées toutes seules. Sélectionnez une par une et faites désinstaller.

virus-android-protection

Publicités indésirables

Si des fenêtres pop-up et d’autres types de publicités intempestives dépassant le comportement normal d’une application peuvent indiquer qu’un virus Android s’est probablement installé sur votre Smartphone.

Factures anormalement élevées

Certains Malware Android envoient automatiquement des SMS à des numéros surtaxés et cela a un impact directement sur le montant de votre facture. Certains Virus Android envoient des messages de manière sporadique, par exemple une fois par mois, afin de ne pas éveiller vos soupçons.
Une lecture approfondie de votre facture peut vous aider à savoir si votre appareil est infecté.

Comment se débarrasser d’un virus Android

Dans le cas d’une infection, la première chose à faire pour éliminer ces virus Android, consiste à télécharger et installer l’antivirus Lookout depuis Google Play.

Lancez l’application et commencez par entrer votre adresse Gmail et votre mot de passe. Une fois enregistré. L’application va lancer un scan complet de votre appareil Android .

lookout-verification

Des notifications apparaissent loursqu’un virus Android est détecté. Lookout vous propose de le supprimer en appuyant sur le bouton Uninstall / Désinstaller.

lookout-resulat-positive

Pour repasser un scan complet, appuyez sur Sécurité dans le menu d’accueil puis sur le bouton Analyser maintenant (Scan now). Un rapport détaillé, application par application vous sera rendu.

Remarque:
Si vous n’avez pas des données important sur votre téléphone, vous pouvez restaurer votre Smartphone. C’est un moyen immédiat pour vous aider à se débarrasser des virus de téléphone portable est de restaurer votre téléphone aux paramètres d’usine.

Comment protéger son Smartphone Android

Lorsqu’un de ces symptômes apparaît, le mal est déjà fait. Mieux vaut donc prendre dès à présent quelques précautions :

  • Installer un antivirus. Voici les 5 meilleurs antivirus pour Android. Moi j’utilise Lookout pour sa simplicité et sa efficacité.
  • Ne pas « rooter » son smartphone
  •  Crypter les données de votre smartphone
  • Faire bien attention aux autorisations demandées lors de l’installation d’une application
  • Ne télécharger des applications que depuis le Market officiel (Google Play).
  • Eviter de se connecter aux réseaux Wi-Fi publics
  • Désactiver le Bluetooth lorsque vous n’en avez pas besoin
  • Tenir votre système Android à jour et aussi vos applications
  • Rester vigilant et prudent sur le net avec les sites warez, les sites pornographiques et les Peer to peer.


Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 24652 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines