Magazine High tech

Robin, le téléphone Android lié au cloud, atteint 1 million sur Kickstarter

Publié le 18 septembre 2015 par _nicolas @BranchezVous
Robin, le téléphone Android lié au cloud, atteint 1 million sur Kickstarter

Il est joli, puissant, abordable, et stocke automatiquement vos fichiers dans le cloud afin de s’assurer que vous ne manquez jamais d’espace.

Toujours en pleine campagne de sociofinancement sur Kickstarter, le Robin est un téléphone qui tente de se démarquer de la concurrence en offrant gratuitement 100 Go de stockage supplémentaire à son propriétaire.

Conçu par la startup californienne Nextbit, composée d’une équipe ayant travaillé pour LG, Google et HTC, le Robin propose des caractéristiques techniques très intéressantes compte tenu de son prix.

Il sera propulsé par un système sur puce Snapdragon 808 (combinant un Cortex-A57 bicœur à un Cortex-A53 quadricœur) soutenu par 3 Go de mémoire vive, puis équipé d’un écran de 5,2 pouces 1080p, d’une caméra principale de 13 mégapixels, d’une caméra frontale de 5 mégapixels, de 32 Go d’espace de stockage local, d’un lecteur d’empreinte digitale, des connexions Bluetooth 4.0 LE et Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, de la NFC, du GPS, d’une recharge rapide, et d’une batterie de 2 680 mAh.

Un téléphone prometteur?

Bien entendu, à la lumière des cyberintrusions dont ont été victimes ces derniers temps Apple, Sony, Ashley Madison et bien d’autres, l’idée d’archiver ses données dans le nuage peut déplaire à certains utilisateurs. Doit-on croire qu’une entreprise moins connue, et par conséquent moins ciblée par les pirates de tout acabit, puisse apporter une solution moins risquée à cet égard?

Sans surprise, nulle part ne mentionne-t-on la présence d’un lecteur de carte Micro SD.

La question demeure en suspens, mais Nextbit promet que son système est sécuritaire : les données personnelles de ses utilisateurs seront chiffrées avant d’être transmises à ses serveurs chiffrés (oui, deux fois plutôt qu’une). De plus, puisque le Robin est propulsé par Android, les données stockées localement pourront aussi être cryptées par la fonction du système d’exploitation. Enfin, les serveurs de Nextbit emploient l’authentification avec validation en deux étapes de Google.

Maintenant, qu’en est-il de la bande passante? Par défaut, le Robin est configuré pour transmettre vos données uniquement lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. De plus, afin de maximiser l’autonomie de l’appareil, ce transfert s’effectuera seulement lorsque le téléphone est branché. Évidemment, il est possible d’ajuster les options de Robin pour les utilisateurs qui préfèrent que l’archivage de leurs fichiers puisse se faire sans ses conditions.

robincamera

En ce qui concerne les propriétés photographiques de Robin, la caméra peut capter des clichés en format RAW et filmer des images 4K. Soulignons que le téléphone est doté d’un flash à double LED et d’une mise au point automatique «dernier cri» selon les porteurs du projet.

Sans surprise, nulle part ne mentionne-t-on la présence d’un lecteur de carte Micro SD. Puisque le Robin se distingue en proposant le stockage de données dans le cloud, difficile de critiquer le projet sur ce point.

La question d’argent

Il est possible de soutenir le projet Kickstarter, qui a récemment atteint le double de son montant cible fixé à 500 000$ US, et de réserver un appareil pour 349$ US. Malheureusement, la possibilité d’obtenir le téléphone pour 299$ US a déjà été épuisée par les bailleurs de fonds plus hâtifs. La livraison du Robin est prévue pour février 2016.

À noter que puisque le projet a obtenu son financement, sa production pourra se faire bientôt. Le fournisseur mandaté pour la fabrication de Robin est nul autre que Foxconn, soit le responsable de la production d’une foule de produits, notamment pour Apple (iPhone et iPad), Nintendo (Wii U), Sony (PlayStation 4) et Microsoft (Xbox One).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine