Magazine Amérique latine

Seconde dédicace 2015-2016 : au FIG dans les Vosges [ici]

Publié le 19 septembre 2015 par Jyj9icx6
Seconde dédicace 2015-2016 : au FIG dans les Vosges [ici]
Les 3 et 4 octobre, se tiendra le salon du livre du Festival International de Géographie (FIG) qui se tient à l'hôtel de ville de Saint-Dié des Vosges avec de multiples partenariats institutionnels parmi lesquels on trouve France Inter et France Culture et bien entendu la municipalité elle-même.
Je serai sur le stand des Editions du Jasmin pour présenter mes ouvrages sur la culture argentine dans son jus : le tango (au-delà de la danse), l'histoire et la géographie de cet immense pays rural et l'histoire fondatrice autour de ce personnage exceptionnel qu'est le général José de San Martín (1778-1850), héros de l'indépendance (voir mes livres en cliquant sur les couvertures en Colonne de droite ou en visitant mon site Internet).
L'utopie est l'un des thèmes de cette année, or la culture populaire argentine est riche dans ce domaine puisque le pays a été conduit sur les fonts baptismaux par deux hommes (1) qui croyaient passionnément aux idéaux de la Révolution Française, les généraux Manuel Belgrano (1770-1820) et José de San Martín (1778-1850) puis construit en majeure partie par une immense vague d'immigration (1880-1930) d'hommes venus là trouver une patrie de rêve, où ils édifièrent une culture inédite, faite de l'amalgame de toutes leurs racines, ce qui donna en ville le tango et dans les campagnes le folklore.
Le festival vous propose de nombreuses activités et un programme de haut niveau, avec des chercheurs, des prix scientifiques, des écrivains, de la gastronomie (avec toutes sortes de spécialités de France), du cinéma et des parcours pédagogiques. Il y en a donc pour tous les âges.
Cette année, le pays invité est l'Australie.
La manifestation dispose d'un site Internet et d'une page Facebook alimentée avec les nombreuses vidéos de son canal Youtube.
Comme à mon habitude, je proposerai aussi aux lecteurs et visiteurs un mate authentique, rapporté à cette intention de l'Argentine, et en fonction de mes disponibilités la veille du départ, des spécialités solides peu connues (tortitas, chipá... - on verra bien !)
Pour en savoir plus sur mes déplacements et mes rencontres avec le public, cliquez sur le mot-clé Dédicaces et conf. ABT dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search ci-dessus et l'Agenda de mon site Internet.
(1) Et même trois, si on ajoute à cette liste Mariano Moreno (1178-1811), qui a disparu trop tôt pour participer à la lutte pour l'indépendance.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2566 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte