Magazine Design et Architecture

BURGHAUSEN (Allemagne)

Publié le 19 septembre 2015 par Aelezig

Burghausen est une ville de Bavière d'environ 18.000 habitants, à la frontière autrichienne. C'est un site exceptionnel : un éperon étroit et allongé entre les eaux de la rivière Salzach et celles d'un lac, le Wöhrsee, venu prendre la place d'un ancien lit du cours d'eau. Sur cette hauteur, la plus longue forteresse d'Allemagne étire sur plus d'un kilomètre son mur d'enceinte ponctué de crénaux et de tours. L'ensemble fortifié surplombe la ville médiévale et le panorama s'étend vers les contreforts boisés des Alpes, entre Allemagne et Autriche.

z33

Les fouilles de ces dernières années ont permis de découvrir un certain nombre de vestiges de l'âge de bronze et de fer à jours. Entre le VIe et le VIIIe siècle, il existait vraisemblablement un petit village, qui deveait tenir lieu de poste de douane. La plus ancienne mention écrite de Burghausen remonte à 1025 : la ville est nommée dans un acte impérial, par l'empereur romain germanique Conrad II.

A partir du XIIIe siècle, Burghausen prend un essor politique et économique, en tant que deuxième résidence des ducs de Basse-Bavière. La principale source de revenu est le commerce de sel de Hallein, qui arrive à Burghausen, et est ensuite été transporté par voie terrestre. 

En 1594, la ville perd le monopole du sel. Pendant trois siècles, la ville décline. De nombreuses guerres (la guerre de Trente Ans de 1618 à 1648, les guerres de succession, les guerres napoléoniennes) apportent une grande détresse à Burghausen et ses environs. 

À la fin du XVIIIe, les territoires à l'Est de la Salzach passent à l'Autriche et Burghausen perd son terrain économique. La garnison est dissoute et la navigation s'arrête au XIXe car elle n'est plus rentable.  

z34

En 1900, Burghausen est une petite ville d'environ 2500 habitants. Grâce à l'arrivée du chemin de fer en 1897 et la création de la Dr. Alexander Wacker, société d'industrie électrochimique en 1915 (aujourd'hui Wacker - Chemie AG), Burghausen connaît un boom économique. Avec des cités ouvrières qui naissent à proximité des installations industrielles, se constitute une nouvelle ville, près du vieux centre historique et du château, préservés.

La vieille ville a été réaménagée à la fin des années 1960 et protégée des inondations par la construction d'un barrage. 

Burghausen est aujourd'hui un centre culturel et économique transfrontalier. Elle accueille notamment un festival international de jazz.

A voir un jour.

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte