Magazine Culture

Fernand Deligny s'invite à la librairie Elan Sud grâce à Bernard Meulien

Publié le 19 septembre 2015 par Dominique_lin

Fernand Deligny s'invite à la librairie Elan Sud grâce à Bernard MeulienHier soir, vendredi 18 septembre, 28 personnes sont venues voir et entendre le monologue de Bernard Meulien à Elan Sud. Ce texte d'une heure environ est un condensé d'extraits de livres écrits par Fernand Deligny, choisis et mis en scène par Bernard Meulien, qui retracent sa vie au travers des épisodes les plus marquants : l'école, le service militaire, son travail en hôpitaux psychiatriques, la guerre, les délinquants, la grande cordée pour aboutir aux autistes à Graniès en Cévennes où le réseau d'accueil existe encore malgré sa disparition il y a bientôt 20 ans.

Une heure, cela peut paraître court - et ça l'est - pour une telle histoire, pour retracer ce qu'a été la vie de ce grand bonhomme dont tous ceux qui le connaissent s'accordent à dire qu'il a totalement changé le regard de certains éducateurs sur l'autisme. Livres, films, réseaux, lois... son passage est marqué par un héritage fort.

Bernard Meulien a su captiver son public, respecter le sens et la profondeur de ces mots qui ne peuvent accepter l'à-peu-près, la tiédeur ou l'absence de l'acteur. Pendant une heure, Bernard Meulien " était " Fernand Deligny, et nous a offert un théâtre de haut vol ; les applaudissements et le rappel ont attesté, s'il le fallait, l'engouement du public, le plaisir qu'il a eu et surtout l'émotion qui l'a gagné.
Pour visiter le site de Bernard Meulien, c'est ici.

La dégustation des plats apportés par chacun et d'une sélection de vins de notre ami et partenaire caviste-conseil Cédric Bourelle, de Côté Rhône, place Clémenceau à Orange, a duré jusque tard dans la soirée, l'occasion aussi pour chacun de venir remercier l'acteur et partager quelques mots avec lui sur son travail et aussi sur Deligny.

Plusieurs livres étaient disponibles pour continuer cette découverte :

, aux éditions L'Arachnéen, un livre " bible ", la bibliographie de Fernand Deligny. Œuvres mentionne également les articles, les traductions, les entretiens, la correspondance publiée et la liste des inédits de Deligny (voir lien ci-dessous).

La Septième face du dé, Fernand Deligny, éd. L'Arachnéen, voir détails ici

La vie de radeau, le réseau Deligny au quotidien, Jacques Lin, éd. Le mot et le reste.
Retour, par l'un des compagnons de route de Fernand Deligny, sur l'expérience menée avec des enfants autistes dans les Cévennes.

Prochaine soirée : rencontre avec Yves Bichet pour son 10e roman, L'été contraire, éd. Mercure de France, le jeudi 29 octobre à 19 h. Librairie Elan Sud, 233 rue de Rome, 84100 Orange.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique_lin 2391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine