Magazine Europe

Découverte d’un double cratère d’impact en Suède

Publié le 20 septembre 2015 par Marcel76

craterVoici ce qui pourrait devenir des attractions touristiques ou du moins une région d‘intérêt pour beaucoup de curieux.
Des chercheurs de l’université de Göteborg, viennent de prouver l’existence de deux cratères d’impact situé près de la ville d’Östersund au centre du pays. Séparés de seulement 16 kilomètres, ils ont été formés au même moment sur Terre, il y a 458 millions d’années. Les cratères d’impact sont des trous provenant de la collision d’un objet de grande taille telle qu’une météorite.

Ces marques du passé représentent un grand intérêt pour les scientifiques car ils recèlent une mine d’informations sur l’histoire du système solaire .

La plus grande des cavités résultant de ce choc mesure 7,5 kilomètres de diamètre tandis que l’autre est dix fois plus petite.

Lorsque la collision a eu lieu, la zone était recouverte d’un océan de près de 500 mètres de profondeur. La force de l’impact pourrait ainsi avoir déplacé l’eau durant une centaine de secondes suivant l’événement.

Les objets à l’origine de ces dépressions proviennent probablement d’un même corps céleste qui se serait scindé en deux au contact de notre atmosphère. Selon les chercheurs, notre planète pourrait abriter d’autres doubles cratères d’impact. Cependant, celui de Suède est le premier dont l’histoire a été confirmée par des preuves scientifiques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines