Magazine Cinéma

Villeurbanne, 2000 ans d'indépendance : un beau livre pour mettre en lumière cette belle ville méconnue

Par Filou49 @blog_bazart
20 septembre 2015

villeurbanne couv HD

En lien avec ces  Journées du patrimoine  qui ont eu lieu ce week end  et dont j'espère vous avez autant profié que moi, les éditions Glénat ont publié un très bel ouvrage « Villeurbanne, 2000 ans d’indépendance »,  premier livre à explorer l’histoire unique de la ville de Villeurbanne, depuis ses origines antiques jusqu’à l’époque actuelle.  

Aucun livre n’avait encore présenté au grand public l’histoire de Villeurbanne,  pourtant 20e ville de France avec ses 150 000 habitants. De ses origines antiques jusqu’à l’époque actuelle, la 4e ville de Rhône-Alpes s’est illustrée par un remarquable esprit d’indépendance.

Le voisinage de Lyon entraîne souvent une confusion entre les deux villes, comme si le passé de la capitale des Gaules suffisait à décrire celui des Villeurbannais. Pourtant, Villeurbanne s’est toujours démarquée : conquise par les Romains bien avant Lyon, sujette des princes du Dauphiné au Moyen Âge alors que Lyon appartenait au royaume de France, elle fut plus tard iséroise. Une histoire singulière, dont les racines n’avaient jamais été explorées, alors que l’identité de la ville actuelle en est héritée.

Villeurbanne, 2000 ans d'indépendance : un beau livre pour mettre en lumière cette belle ville méconnue

Annexée au département du Rhône en 1852, Villeurbanne, où avait notamment débuté la révolte des canuts, se hérisse bientôt de cheminées en briques et sa population ne cesse de croître. La ville résiste aux tentatives d’annexion lyonnaises et les municipalités successives affirment leur « indépendantisme » en concrétisant les grands projets humanistes des xixe et xxe siècles par la construction d’équipements et d’ensembles urbains. La cité des Gratte-Ciel qui fête son centenaire en est l’illustration la plus fameuse.

villeurbanne-gestion-budget

Personnellement, c'est une ville que je connais bien pour y avoir travaillé pendant 6 ans, et c'est une ville qui ne se dévoile pas facilement mais dont on apprend à connaitre les richesses peu à peu.

J'avais pu parlé de cette ville à l'occasion des Journées européenes du Patrimoine de 2013 voilà deux ans, et je suis ravi grâce à la parution de ce livre très documenté et magnifiquement illustré, de pouvoir une nouvelle fois mettre un petit zoom sur cette ville qui mérite bien mieux que d'être cantonné à l'ombre de son encombrante  voisine lyonnaise.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines