Magazine Culture

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam lu par Antoine Tomé

Par Vive_les_betises

Ryley Peterson est un garçon d'une dizaine d'année. Il vit au sein d'une famille désunie à cause du père, Jon Peterson, un homme ultra autoritaire et vraiment terrifiant. Un jour, Ryley trouve un chiot et veut le ramener à la maison malgré l'interdiction de son père. Le lendemain ce dernier veut lui donner une leçon qu'il ne sera pas prêt d'oublier.

Mon avis : Toute la noirceur du monde est condensée dans ce roman !

Un narrateur omniscient raconte les évènements. Il se permet aussi de commenter certains faits ce qui donnera une fin vraiment très troublante.

Il raconte l'histoire familiale des Peterson, une histoire qui commence bien mal avec une querelle de clocher et une tuerie suite à la naissance de Jon ce qui laisse présager que la suite sera des plus noires.

Le personnage central de l'histoire est bien Jon. Ce n'est pas fréquent de mettre en avant le rôle du méchant à ce point mais celui-ci est vraiment horrible, terrifiant, à glacer le sang tant il semble monstrueux dès son enfance.

Il y a bien sûr un personnage de Shérif qui va être amené à mener l'enquête sur deux viols et un crime qui resteront les affaires les plus graves qu'il ait eu à traiter mais sans réussir à les résoudre jusqu'à un certain point. J'ai beaucoup aimé ce personnage, très droit, lui aussi à sa façon a une aura autoritaire et très protectrice pour sa ville mais dans le bon sens du terme. 

C'est quand même très manichéen dans ce texte, il y a le mal et ceux qui en souffrent et puis les autres qui vivent normalement ou qui essayent de lutter contre le mal.

Je suis assez partagée sur le lecteur. Cela devient de plus en plus fréquent chez Audiolib. D'un côté il rend très bien l'ambiance très sombre de ce roman et de l'autre j'ai détesté sa façon d'interprêter les personnages féminins. Cela accentuait l'impression qu'elles étaient bien énérvantes et que cela justifiait les traitements qu'elles subissaient.

thrillerpolar-pativore2
 9ème titre

Emprunté à la médiathèque


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines