Magazine Santé

TABAGISME : Responsable de 28 millions de cas de diabète dans le monde – The Lancet Diabetes and Endocrinology

Publié le 20 septembre 2015 par Santelog @santelog

TABAGISME : Responsable de 28 millions de cas de diabète dans le monde – The Lancet Diabetes and Endocrinology28 millions de cas de diabète dans le monde pourraient être liés directement au tabagisme. Car fumer ou être exposé à la fumée du tabac est lié à un risque de diabète élevé avec cette étude internationale, publiée dans le Lancet Diabetes and Endocrinology. L’exposition au tabagisme passif augmente elle-aussi de 22% le risque de diabète pour les proches. Un rappel aux parents fumeurs, au-delà de leurs propres risques, des risques imposés à leurs enfants en les exposant à leur fumée.

Un risque déjà évoqué, même avec une exposition in utero, avec cette étude de l’Université de Californie – Davis qui faisait déjà le lien entre le tabagisme prénatal et le diabète chez l’enfant. Cette nouvelle étude montre chez des personnes qui n’ont jamais fumé mais qui ont été exposés, un risque plus élevé de 22% de développer le diabète de type 2 vs d’autres personnes non exposées à la fumée du tabac.

Les chercheurs de plusieurs universités de Chine, Singapour et des États-Unis ont effectué l’analyse de données de près de 6 millions de personnes, dont plus de 150.000 participants exposés au tabagisme passif, par la méta-analyse de 88 études portant sur le tabagisme et le diabète de type 2.

Ils ont pris en compte de nombreux facteurs de risque connus de diabète, donc l’alimentation et l’activité physique. Le suivi des participants était variable selon les études mais environ un tiers des participants ont été suivis sur plus de 10 ans. Etant donnée l’importance de l’échantillon et du suivi moyen, ces résultats ont une valeur significative indiscutable. L’analyse montre aussi que :

·   L’augmentation du risque de diabète varie et avec l’intensité du tabagisme et avec la durée d’abandon, ce qui suggère un lien direct de cause à effet.

·   Les fumeurs actuels ont un risque accru de 27% de diabète de type 2 vs non-fumeurs actuels (sur la base de 84 études portant sur plus de 5 millions de personnes)

·   Les anciens fumeurs ont un risque accru de 14% de diabète de type 2 vs ceux qui n’ont jamais fumé (47 études sur plus de 2 millions de participants)

·   Les participants jamais fumeurs mais exposés au tabagisme passif présentent un risque accru de 22% de diabète de type 2 vs jamais fumeurs, non exposés.

·   Le risque de diabète augmente avec le nombre de cigarettes fumées,

·   Le risque diminue avec le délai depuis l’abandon du tabac, chez les anciens fumeurs : ainsi les ex-fumeurs qui ont arrêté il y a moins de 5 ans présentent un risque accru de 54% de diabète de type 2. Ceux qui ont arrêté il y a 10 ans ou plus, un risque accru de 11%.

·   Enfin, les chercheurs ont estimé que 11,7% des cas de diabète chez les hommes et 2,4% chez les femmes sont attribuables au tabagisme actif. C’est 28 millions de cas dans le monde

Quelle explication ? Plusieurs sont évoquées comme le fait que le tabagisme augmente les niveaux de l’inflammation et entraine des dommages cellulaires.

En conclusion, tabagisme actif et passif sont associés à une augmentation significative des risques de diabète de type 2, un risque qui diminue avec la durée de l’arrêt d’exposition au tabac. Enfin, ces résultats suggèrent une relation de causalité entre tabagisme et diabète. A confirmer cependant, car comme l’explique un éditorial d’accompagnement dans la même revue, les fumeurs réunissent un certain nombre de facteurs de mode de vie favorables pour certains à l’incidence du diabète. Ce profil de mode de vie pourrait donc expliquer, en partie, l’augmentation du risque de diabète, en partie car ces facteurs de confusion ont ici largement été pris en compte. On retiendra donc qu’avec le tabagisme, le diabète n’est jamais très loin.

Source: The Lancet Diabetes and Endocrinology September 17 2015 10.1016/S2213-8587(15)00316-2 Relation of active, passive, and quitting smoking with incident type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis

DOI: 10.1016/S2213-8587(15)00341-1Smoking and diabetes risk: building a causal case with clinical implications

TABAGISME : Responsable de 28 millions de cas de diabète dans le monde – The Lancet Diabetes and Endocrinology
Pour en savoir plusle Diabète,

Accéder aussi aux Dossiers sur le Diabète :

Diabète et alimentation de l’enfant et de l’adolescent

Le diabète, une priorité de santé publique

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Pour accéder à ces dossiers, vous devez être inscrit et vous identifier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine