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Des conseils utiles pour faire davantage connaître son site Web

Publié le 21 septembre 2015 par Magix @Magix_FR

La création de son site Web est un travail de longue haleine, mais elle ne représente que la moitié du travail. Un site Web n’est utile que s’il est connu par de nombreux visiteurs. MAGIX vous donne quelques conseils pour faire connaître votre site Web.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

« SEO » signifie « Search Engine Optimization » (« Optimisation pour les moteurs de recherche » en français). La SEO vise à faire apparaître un site Web dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, et de générer ainsi de nombreux visiteurs.

II existe deux types d’optimisation : « on-page » et « off-page ».

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Optimisation on-page :

L’optimisation on-page désigne toutes les modifications qui peuvent être effectuées directement sur le site.

Conseils :

  • Créez des contenus uniques et de haute qualité pour vos visiteurs et actualisez régulièrement vos contenus
  • Évitez les contenus en double (« duplicate content » en anglais) : cela a un impact négatif sur le positionnement dans les résultats de recherche
  • Spécifiez 1 ou 2 mots-clés par contenu. Cela permet aux moteurs de recherche de répertorier clairement vos contenus. Pour cela, les mots-clés doivent apparaître plusieurs fois dans le texte. Il est possible d’utiliser des synonymes et des périphrases, car ces éléments peuvent être traités par les moteurs de recherche. Le mot-clé doit également être présent dans les différents titres, l’adresse URL et les textes alternatifs des images.

Optimisation off-page :

L’optimisation off-page consiste principalement à établir des liens retours. Il s’agit d’un outil majeur pour les moteurs de recherche. Un lien retour peut être compris comme une recommandation : plus une page reçoit de recommandations (c’est-à-dire de liens retours), plus elle est considérée comme importante par les moteurs de recherche.

Conseils :

  • Créez des contenus de haute qualité susceptibles d’être cités à l’aide du lien par d’autres sites Web.
  • Évitez d’acheter des liens. L’achat de liens pour améliorer votre classement peut être perçu négativement par les moteurs de recherche.
  • Évitez d’ajouter des liens de sources douteuses : ces derniers seront évalués négativement par les moteurs de recherche qui leur attribueront un mauvais classement.

Pour plus d’informations sur la SEO, nous vous recommandons de consulter le guide de MOZ (en anglais)

Obtenir un bon classement dans les résultats de recherche locaux à l’aide de Google My Business

Dans les résultats de recherche de Google, les résultats de recherche locaux pour certains mots-clés sont de plus en plus favorisés. Si l’on cherche par exemple « emprunter livres Berlin », les résultats seront axés principalement sur des bibliothèques situés à Berlin.

Pour faire connaître son site Web par le biais des résultats de recherche locaux, il est nécessaire de s’inscrire sur Google My Business (ancienn. Google Places).

Voici les étapes pour s’inscrire sur Google My Business :

  • Créez un compte d’utilisateur Google
  • Connectez-vous sur Google My Business pour entreprises
  • Créez une nouvelle fiche d’entreprise
  • Ajoutez toutes les données et informations sur l’entreprise
  • Confirmez les données saisies

Saisissez le code PIN après l’avoir reçu

  • La fiche est alors créée.

Vous pouvez à présent commencer à optimiser la fiche :

  • Choisissez la bonne catégorie pour votre entreprise
  • Décrivez votre entreprise en utilisant des termes pertinents
  • Ajoutez les informations de contact (téléphone, e-mail, etc.)
  • Ajoutez les heures d’ouverture pour chaque jour de la semaine
  • Ajoutez des images attrayantes

Trafic sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un élément important de notre société. Dans la plupart des cas, celui qui possède un accès Internet est également inscrit sur un des nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google+.

Conseils :

  • Orientez-vous selon votre groupe cible : quel est le réseau social utilisé par votre groupe cible : plutôt Facebook ou Twitter ? Faites alors de la publicité sur ce réseau.
  • Soyez prêts à dialoguer : utilisez les réseaux sociaux non seulement pour parler de vos contenus de manière unilatérale, mais également pour participer à des discussions.
  • Utilisez les plug-ins sociaux pour que les lecteurs puissent partager et « liker » les contenus de votre site Web.

Pour vous initier à la SEO et mettre en pratique les compétences que vous avez apprises, nous vous recommandons d’utiliser la version d’essai 30 jours du logiciel MAGIX Web Designer !


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