Magazine Culture

Cinéma : Avril et le monde truqué, affiche et bande annonce

Publié le 21 septembre 2015 par Framboise32

Avril et le monde truqué

Avril et le monde truqué est un film d’animation réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares.

Avec les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Philippe Katerine, Marc-André Grodin, Bouli Lanners

Synopsis : 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. 
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Sur une idée originale de Benjamin Legrand, grand ami du dessinateur Jacques Tardi. Le scénario a été écrit afin qu’il soit à la fois original et proche de l’univers de Jacques Tardi . Benjamin Legrand a d’abord travaillé sur une série. Les producteurs ont souhaité le transformer en long métrage. Benjamin Legrand a travaillé avec Jacques Tardi à l’élaboration de l’univers, des personnages et d’une première ébauche de récit. Il s’est mis ensuite à écrire seul avant d’être rejoint par Franck Ekinci. Franck Ekinci a achevé seul le scénario d’Avril et le monde truqué. Avril et le monde truqué a décroché la principale récompense du Festival du film d’animation d’Annecy, le Cristal du long métrage.

En parallèle, plusieurs évènements ont été mis en place pour accompagner le Long métrage :

une exposition se tient depuis le 26 Mars 2015 au musée Arts et Métiers  Paris3. Cette exposition reproduit à la fois quelques décors et le style de l’enquête propres au film.

Le site internet du film propose un conte en cinq chapitres qui pousse l’internaute à rechercher des savoirs disparus.

Trois livres (un album, un roman et un ouvrage sur les coulisses) perpétuent l’univers aux éditions Casterman.

Le film d’animation sort le 4 novembre 2015. Il est distribué par StudioCanal

La bande annonce


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 23767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine