Magazine Science & vie

CONTROVERSES !! : ( n°5 )

Publié le 21 septembre 2015 par 000111aaa

Quelle belle opportunité !!! Ai – je quelques lecteurs au sein de  EDF  qui  ait lu la série de mes  5  dernières « CONTROVERSES » et les ait fait connaitre à la direction ….. ?Je n’ose imaginer une telle influence  pour mes humbles écrits .Je suis à mon grand âge devenu un » survivant » ….CLAUDE FREJACQUES , PIERRE PECQUEUR , PIERRE PLURIEN sont morts  et je ne connais plus personne   dans les cercles du « Pouvoir  Energétique »  ou du lobby nucléaire   national , hors  J.P. R ,l’ancien  adjoint –conseiller de ANNE LAUVERGEON … Quoiqu’ il en soit , j’ai été fortement surpris de voir repris une bonne partie de mes réflexions et de mes craintes dans un interview  de  JEAN BERNARD LEVY dans l USINE NOUVELLE ….Je vais donc  vous en donner les principaux extraits  avec mes commentaires hargneux  ensuite ……

----------------------------------------------------------------------------

COPIER-COLLER  n°1/ « A l'occasion du colloque Climat-Energie, organisée par EDF le mardi 15 septembre, Jean-Bernard Lévy a rappelé les grands axes de la stratégie de son groupe à l'horizon 2030. « La lutte contre le changement climatique est le thème de notre année, de notre siècle", lance-t-il en préambule. »… «"Notre pays, de par ses décisions énergétiques audacieuses prises par le passé et grâce à la loi de transition énergétique, est un modèle",…… «  "Dans la lutte contre le changement climatique, la France part avec une longueur d’avance", »…… « "Si un pays réfléchit sans dogme au meilleur mix électrique sans compromettre son bilan carbone, il aboutit au triptyque : puissance nucléaire, volontarisme dans les renouvelables et flexibilité entre ces deux énergies."…. « Si la France a une intensité carbone de 0,15 tonne de CO2 par unité de PIB, celle de la Suède est de seulement 0,10. "Ce pays a mis une taxation vraiment sérieuse du carbone à 100 euros la tonne, là où le mécanisme européen atteint à peine 6 ou 7 euros la tonne",…Donc . « "Il faut un prix du carbone clair qui permettra de favoriser l’innovation et de susciter des alliances",

---------------------------------------------------------------------------

COPIER- COLLER n°2/ « Le PDG veut aussi mettre l’accent sur les renouvelables, jugeant qu’avec un prochain appel d’offres solaire en-dessous de 100 euros par mégawattheure, cette énergie va jouer un rôle de plus en plus important dans le mix électrique. "Notre rôle est de mettre en place un système centralisé robuste et souple et de le compléter avec des renouvelables dans les territoires", résume-t-il. »

-----------------------------------------------------------------------------

  COMMENTAIRE POUR LE 1 / Je n’arrête pas de dire  que ne devons pas continuer  à  travailler pour » le roi de Prusse »,  car en l’espèce   la politique de notre voisin allemand  est d’une hypocrisie monstrueuse ! Si les taxes reposant sur les combustibles et l'électricité ont été relevées depuis la fin des années 1990 , le taux n'est pas modulé selon les émissions en CO2, et leur  charbon n'est pas concerné !!!!!  C  ‘est le comble !……. Donc vous continuerez à respirer  les  produits de leurs centrales électriques alimentées  au charbon/lignite  quand en hiver le vent nous viendra de l’ Est  !!

------------------------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRE POUR LE 2 /Si la position de J.B LEVY  me semble  claire sur le nucléaire  , j’attends de lui  qu’ il se hâte de mettre de l’ordre dans les régiments d’AREVA  qui sont rentrés chez lui …. En revanche  si j’applaudis  à un système centralisé robuste  ( réseau et transport)  , je juge la génération des systèmes dits «   intelligents »  ( compteurs  ,  smart GRID  etc )  trop prématurée …..De même la recommandation d’un  solaire   «  généralisé » est une stupidité  tant que le stockage  du  KWh   (produit   quand on le consomme pas ) n’a pas fait de substantiels progrès scientifiques  , techniques  puis industriels…….. ET JE REPETERAI SUR TOUS LES TONS QUE NOUS AURONS  A PEINE LES SOUS POUR COMMENCER LE »GRAND CARENAGE » DES  CENTRALES ACTUELLES …..ET  A CONDITION  ENCORE D’ALLER LES CHERCHER SUR LE MARCHE FINANCIER !

 A suivre 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine